Instagram met un pied dans le commerce en ligne. En effet, le réseau aux 400 millions de membres mensuels actifs va tester auprès de ses utilisateurs un service permettant de découvrir et acheter des produits présents sur les photos de l’application.

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Pour le moment, cette nouveauté concerne uniquement les utilisateurs américains d’iOS. Désormais, il est possible sur Instagram de s’informer sur les caractéristiques et le prix de produits présents sur les photos grâce à des tags commerciaux. Par la suite, l’utilisateur peut donc acheter un sac à main, une paire de lunettes ou encore pourquoi pas une paire de chaussures repérés sur une photo, et cela, directement sur la boutique de la marque, sans quitter l’application Instagram.

Pour tester cette nouvelle fonctionnalité, Instagram a signé un partenariat avec 20 enseignes américaines (Abercombie&Fitch, Michael Kors, Kate Spade, etc.). Un système d’achat qui vient juste après l’annonce de Facebook (pour rappel, propriétaire d’Instagram) proposant désormais le service Facebook Marketplace pour la vente et l’achat d’objets et qui rappelle qu’un système de monétisation fiable est désormais nécessaire voire urgent pour le géant bleu.

Un business modèle critiquable mais comme l’indique James Quarles, responsable de la monétisation chez Instagram : « Nous sommes vraiment très bien positionnés dans ce domaine. Instagram est très visuel, nous connaissons bien les centres d’intérêt des utilisateurs grâce aux comptes auxquels ils sont abonnés et les découvertes se font chaque jour grâce aux publicités pour les produits comme aux personnes suivies.  »

 

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