Ils sont devenus un outil de communication omniprésent dans la vie des individus : les réseaux sociaux ont considérablement modifié les manières de communiquer entre les humains dans la société moderne. On les apparente régulièrement à un outil gadget, mais il s’avère qu’au final, nombreux sont ceux qui craquent malgré tout et les utilisent chaque jour. Sans doute parce que le choix ne leur est en fait pas donné, tout au moins inconsciemment.
Les leaders dans ce secteur, Facebook et Twitter, se sont ainsi totalement ancrés dans la vie quotidienne des internautes. On ne peut pas forcément parler d’addiction, mais ils sont tellement présents dans le quotidien que l’on peut parfois suspecter une dépendance de certains utilisateurs. En fait, ce qu’il faut y voir, c’est qu’ils ont nettement changé les procédés.
Que ce soit sur le plan professionnel ou dans le cadre de la vie privée, les réseaux sociaux ont finalement bouleversé des codes établis de longue date. A l’heure où les smartphones gagnent toujours plus de terrain dans les poches des uns et des autres, les réseaux sociaux ont parfaitement su gérer cette évolution en se greffant sur la multitude de possibilités qu’ils peuvent offrir. Communiquer et partager sont leur fonction première, mais ils peuvent aussi permettre de jouer, de sonder, de travailler, de développer une idée ou une entreprise. Et tant d’autres choses encore !
Tous les jours, les utilisateurs de Facebook sont par exemple des millions à profiter de ce mur d’expression qui leur est offert pour en dévoiler un peu plus sur eux. Cela peut être le simple fait de raconter une journée entre amis, ou bien se vanter des gains obtenus grâce à des paris sportifs fructueux sur un site comme Unibet.
Le terme « amis » peut sembler usurpé sur un réseau social mais il reflète néanmoins la proximité que cherche l’utilisateur avec ceux qui ont intégré son cercle. Sentant parfaitement le piège, le réseau social le plus célèbre du monde a d’ailleurs su s’adapter en proposant depuis plusieurs années déjà de classer ses amis : membres de la famille, des connaissances, des collègues de travail ou autre.