Les fameuses bandes blanches sur nos passages piétons n’ont pas évolué depuis 1940 ! Pour améliorer la sécurité routière, une innovation se prépare discrètement à Londres…

Innovation : la route du futur arrive...

Les accidents se sont multipliés depuis que les smartphones ont envahi nos quotidiens. Il faut dire que nous sommes souvent rivés sur nos téléphones et qu’on en oublie de plus en plus notre environnement, cela malheureusement au détriment de notre sécurité.

En partenariat avec Umbrelium (société londonienne composée notamment d’urbanistes et de designers) et le Transport Research Laboratory (centre de recherche anglais sur le transport), la compagnie d’assurance britannique Direct Line, a mis au point le passage piéton du futur. Grâce à l’installation de caméras et de capteurs associés à une multitude d’ampoules LED directement sur les passages piétons, l’expérience devient totalement bluffante et permet d’améliorer grandement la sécurité de nos routes.

La route du futur ? C’est pour demain !

 

Avec cette innovation, le sol devient un peu comme un écran géant qui va pouvoir s’adapter en fonction des évènements et afficher en temps réel des instructions en lien avec la position des piétons, des vélos, des voitures…  Le système peut donc très facilement prévoir les trajectoires, les vitesses et anticiper tous risques d’accident (un enfant courant après un ballon, une voiture mal garée, etc.).

Actuellement en test à Londres, nous espérons que ce passage piéton intelligent open source arrivera rapidement en France. Une chose est certaine : avec le développement rapide des nouvelles technologies qui s’opère actuellement, il semble que la ville intelligente soit pour demain…