Ordinateur, tablette, smartphone… les écrans n’ont jamais autant fait partie de notre quotidien ! Ce que vous ne saviez pas ou que vous aviez peut-être oublié, c’est le fait que la lumière bleue qui s’en dégage provoque l’autodestruction de votre rétine. Nous savons désormais pourquoi. Explications.
Ce n’est un secret pour personne : la lumière bleue des écrans est néfaste pour nos rétines. Pourtant, jusqu’à aujourd’hui, on ne savait pas trop expliquer pourquoi… Cette époque est désormais révolue. En effet, des scientifiques américains viennent de comprendre le mécanisme d’autodestruction de nos yeux provoqué par cette fameuse lumière bleue.
Dans l’étude parue cet été, on apprend que lorsque la lumière bleue atteint une molécule spécifique de vos yeux, celle-ci provoque de nombreuses réactions chimiques en cascade et finit par créer des particules totalement toxiques pour vos cellules photoréceptrices.
Le problème est que ces molécules toxiques entrainent réellement l’autodestruction de la rétine de manière irréversible. Il est donc clairement dangereux d’utiliser de manière soutenue nos smartphones, tablettes, ordinateurs… Le risque étant une dégénérescence maculaire ou encore une réelle perte de la vision.
Et comme si cela ne suffisait pas, nos écrans peuvent aussi causer des troubles du sommeil mais également contribuer au vieillissement de la peau.
Lumière bleue : quelles solutions pour se protéger ?
Pour se protéger de la lumière bleue, il existe une méthode efficace : des lunettes de soleil (ou classique) filtrant la lumière bleue. Oui, sauf que nous sommes d’accord : mettre ses Ray-Ban dans la rue en plein hiver pour utiliser son smartphone, c’est un peu compliqué… Ridicule ? Oui un peu aussi avouons le…
Du coup, les scientifiques conseillent d’éviter d’utiliser votre ordinateur, votre tablette ou encore votre smartphone dans le noir et de manière prolongée. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un logiciel permettant de réduire la lumière bleue comme F.lux ou activer des réglages spécifiques prévus par certains constructeurs de smartphones. Enfin, si vous utilisez un de ces trois appareils pour lire, la liseuse sera votre compagnon idéal du fait qu’elle ne diffuse pas de lumière bleue.