Qu’est-ce que la 4G ?

4G : connexion Internet mobile en très haut débit

Avant tout, vous ne le saviez peut-être pas mais 4G signifie 4ème génération de réseau mobile (et non 4 gigas). Elle permet de bénéficier d’une connexion Internet mobile 4 fois plus rapide que votre connexion 3G actuelle. Pour faire simple : la 4G est à peu près identique à la vitesse d’une liaison Internet en fibre optique !

4G

4G : mon portable est-il compatible ?

Sachez qu’à ce jour, en France, environ 30 portables sont compatibles avec la 4G. Nous vous proposons de découvrir ce tableau pour repérer rapidement les principaux smartphones vous permettant de profiter de cette nouvelle technologie :

Vous avez un doute sur la compatibilité 4G de votre smartphone ? N’hésitez pas à poser votre question dans les commentaires de l’article ou à nous envoyer un email : nous vous répondrons rapidement !

4G : combien ça coûte ?

Avant tout, sachez que pour bénéficier d’un forfait 4G, il faut se diriger obligatoirement vers Orange, Bouygues ou SFR. En effet, Free mobile reste pour le moment totalement muet. C’est également le cas pour les offres low cost telsSosh, B and You ou encoreRED qui n’ont pas encore franchi le cap. Par cette nouvelle technologie, les opérateurs « historiques » retrouvent donc un peu d’air face aux offres à bas prix, et justifient enfin leurs tarifs plus élevés.

Un forfait 4G vous coûtera approximativement 30€ par mois. Nous vous conseillons par contre de bien réfléchir à votre usage pour choisir un « faire-use » (quantité de méga-octets autorisé pour Internet mobile) adapté. En effet vous l’avez compris, avec ce nouveau réseau mobile, vous téléchargerez bien plus vite et il est donc fort possible que vous téléchargiez plus…Aussi et pour rappel, votre opérateur réduit votre débit si vous dépassez votre limite autorisée. De ce fait, un minimum de 3 Go nous semble raisonnable.

4G

4G : suis-je couvert chez moi ?

Depuis l’attribution des licences 4G LTE en 2011 par l’ARCEP, les opérateurs se mènent une véritable guerre pour couvrir le plus grand territoire. SFR a officialisé son lancement le 27 août, puis se fut au tour d’Orange, le 9 septembre et enfin Bouygues, tout récemment, le 1er octobre.

Avoir la plus grande couverture est un bon argument commercial…mais êtes-vous personnellement couvert par la 4G ?

 4G

4G : conclusion

Je vois déjà certains d’entre vous rire de la 4G…En effet, pour les personnes ne bénéficiant toujours pas de la 3G, cette annonce peut paraître anecdotique. Attention, il est d’ailleurs important de signaler que, tout comme la 3G, plus les utilisateurs de 4G seront nombreux près de chez vous, moins celle-ci sera rapide.

Malgré cette petite mise au point, la 4G est clairement fantastique pour les personnes utilisant beaucoup Internet sur leurs appareils mobiles. En effet, la rédaction de Whim a pu tester cette nouvelle génération de réseau mobile et au vu de nos différents tests (téléchargement application, visionnage vidéo, surf « classique » sur le web,…), je n’ai qu’une seule chose à dire : whhaoouu ! C’est clairement très rapide et il en découle un confort d’utilisation optimal.

Selon une étude IPSOS (pour l’opérateur PRIXTEL), 75% des français ne sont pas intéressés par une offre 4G…et vous ?