Orange vient de recevoir l’autorisation de l’Arcep et va donc expérimenter la 5G en France dans le cadre du programme européen 5G-PPP et cela, au moins jusqu’à fin 2016. En quoi consistera la 5G ? A quelle date peut-on espérer un démarrage commercial ?

réseau 5G

L’opérateur historique va donc procéder à des tests 5G en Franche-Comté et plus exactement à Belfort sur des fréquences millimétriques situées entre 6 et 100 GHz (avec notamment des bandes de fréquences inutilisées à ce-jour par les réseaux mobiles).

L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep) vient en effet de donner son feu vert à Orange pour débuter les expérimentations de la cinquième génération de réseaux mobiles.

5G

La 5G aura pour but de « démultiplier la capacité et la rapidité des réseaux mobiles et d’améliorer la connectivité afin d’accompagner l’émergence des usages comme l’Internet des objets » (Source Arcep) mais attention, même si nous avons déjà pu assister à des démonstrations, notamment au Mobile World Congress de Barcelone, cette technologie n’est pas encore standardisée et ses caractéristiques ne sont donc pas encore définies.

Les experts pensent que la 5G sera opérationnelle à partir de 2020 (et les caractéristiques techniques définies dès fin 2017). Vous l’aurez compris, celle-ci sera intimement liée au développement des objets connectés, marché qui va exploser dans les années à venir. Autant dire qu’il s’agit donc des balbutiements et que les opérateurs français ont encore du temps pour développer la 4G du fait que certaines zones rurales restent encore non couvertes.