Il y a quelques jours, Microsoft a annoncé en Californie le digne successeur de Windows 8 : Windows 10 ! Eh oui… surprise ! Le 9 disparaît et laisse donc place à un OS revu et corrigé destiné avant tout à faire oublier aux utilisateurs la précédente version tant critiquée. Petit tour d’horizon.

windows 10

Windows 10, c’est simple : vous prenez Windows 7 et Windows 8.1, vous remuez bien et vous obtenez ce nouvel OS, censé être le meilleur des deux versions précédentes. Espérons en tout cas pour Microsoft qu’il mette tout le monde d’accord.

« Une toute nouvelle génération de Windows » – Terry Myerson, vice-président chez Microsoft


Windows 10 : le retour du menu démarrer

Nous le savons désormais, les utilisateurs aiment plus que tout le menu démarrer et sa disparition en avait déboussolé plus d’un. Même si Microsoft semble avoir mis du temps à le comprendre, voici donc une toute nouvelle mouture.

Un bouton déclenche donc l’apparition d’un menu séparé en deux panneaux. Sur la gauche, une liste classique permet d’accéder aux documents, applications ainsi qu’un accès direct permettant l’arrêt ou la mise en veille de la machine mais aussi un champ de recherche. La véritable nouveauté concerne le volet de droite…

windows 10 menu demarrer

Celui-ci permet de se créer un véritable menu personnalisé à base de vignettes dynamiques pour accéder directement à ses applications, ses programmes ou encore ses sites Web favoris. Les tuiles peuvent être placées, organisées, redimensionnées… à la manière d’un Windows Phone. C’est joli, pratique mais si toutefois vous le souhaitez, il est possible de désactiver cette fonctionnalité.

 

Windows 10 : le bureau peut comporter des applications

Plus de simplicité… voici le mot d’ordre. Désormais, il est possible d’utiliser directement les applications sur le bureau, comme un programme « classique ». En haut, une barre permet de déplacer, redimensionner, réduire ou même fermer la fenêtre.

windows 10 applications bureau

 

 Windows 10 : plusieurs bureaux désormais disponibles (« Snapassist »)

Vous en avez rêvé ? Microsoft l’a fait ! Même si cette option est disponible depuis pas mal de temps sur Mac, il est désormais possible avec Windows 10 de disposer de bureaux virtuels et cela de manière illimitée. Chaque bureau fonctionne comme un écran indépendant qu’il est possible de personnaliser avec ses applications, ses logiciels, ses dossiers, fichiers… Un avantage évident : ne plus être encombré et permettre une meilleur organisation.

windows 10 plusieurs bureaux

 

 Windows 10 : « Task View » permet de basculer entre les tâches.

Dans la barre de tâches, le bouton « Task View » permet d’offrir une vue d’ensemble des éventuels bureaux virtuels, des applications ou encore des programmes en cours d’exécution. A la manière d’un smartphone, il est donc possible de basculer entre les activités pour plus de simplicité et de rapidité. Si vous êtes utilisateur de Mac ou même Linux, cessez ce sourire en coin ! Ok, il est vrai que cette fonctionnalité existe depuis longtemps sur les deux systèmes mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

windows 10 task view

 

 Windows 10 : un explorateur intelligent

Ici, c’est le blog de Microsoft qui nous en dit plus. L’explorateur de fichiers, vous connaissez ? Et bien celui-ci a été amélioré permettant de gagner du temps ! En effet, l’interface affiche désormais les derniers fichiers ouverts mais également les dossiers les plus utilisés (section « Home »). Cette possibilité était déjà présente dans la version précédente mais il fallait l’activer. Désormais, elle est active dès le téléchargement.

 

Windows 10 : le mode Snap a été amélioré

Le mode Snap permet l’affichage de plusieurs applications en même temps (jusqu’à 4). Celui-ci a été amélioré car il sera par exemple désormais plus simple d’ajouter des programmes sur l’interface sachant que Windows 10 sera même en mesure de vous faire des suggestions.

windows 10 snap

Pour finir, Windows 10 n’est en aucun cas une révolution mais permet de faire un pas de plus vers l’unité : ordinateurs / smartphones / tablettes. Un développeur pourra d’ailleurs coder une application et la déployer sur tous les supports en même temps. De plus, la fonction Cotinuum permettra de réconcilier tous les devices en basculant d’une interface à une autre de manière transparente. Une excellente chose !

En plus des nouveautés présentes ci-dessus, nul doute que Microsoft nous réserve encore beaucoup de surprises mais pour cela, il faudra attendre la version définitive. En effet, la firme semble avoir enfin compris qu’il faut écouter ses clients et de ce fait, Microsoft souhaite recueillir le plus de remontées possible.

De plus, Windows semble véritablement vouloir séduire les entreprises et les développeurs qui jusqu’à présent avait clairement boudé Windows 8.

 

Windows 10 : comment et quand le télécharger ?

Windows 10 est téléchargeable dès aujourd’hui en version beta technique. Vous pouvez donc dès aujourd’hui l’installer sur votre ordinateur mais attention, nous vous conseillons tout de même d’attendre la version finale ou en tout cas de ne pas l’installer sur votre PC principal si vous n’êtes pas un utilisateur aguerri car de nombreux dysfonctionnements (logiques) subsistent dans cette version beta.

L’OS devrait être gratuit ou très peu cher. Concernant la date de sortie officielle, il faudra encore patienter un peu car aucune information n’a fuité pour le moment… sauf qu’elle sera disponible normalement mi-2015.