Amazon vient de déposer les marques… « AmazonTube » et « OpenTube » (info TVAnswerMan) ! Les noms font bien entendu immédiatement penser au célèbre site d’hébergement de vidéos YouTube mais une question subsiste : est-ce réellement un futur concurrent ou juste un moyen de plus de déstabiliser Google ? Éléments de réponse.

Amazontube

Google et Amazon : une guerre qui s’intensifie 

Avant toute chose, il est important de rappeler que ces derniers temps, nous avons pu assister à quelques tentions entre le géant de Mountain View ainsi que le leader du e-commerce. En effet, Google a reproché récemment à Amazon de de ne pas commercialiser le Chromecast, Google Home ou encore Google Home Mini. Il faut dire que ces produits rentrent en concurrence directe avec le Fire Stick et l’Amazon Echo…

Logo Amazon

Peut-importe, cela n’est pas du tout au goût de Google qui a décidé de supprimer YouTube des produits « Echo ». Et comme si cela ne suffisait pas, ils menacent aussi de le supprimer également de la box Amazon Fire TV…

C’est donc dans ce contexte tendu que nous apprenons que l’ogre Amazon vient de déposer « AmazonTube » mais également « OpenTube ». Alors est-ce juste le moyen de titiller une fois de plus Google ou est-ce que cela cache réellement un futur nouveau service ?

AmazonTube, futur concurrent de YouTube ?

La description liée à ces dépôts indique qu’il s’agira d’ « une base de données interrogeable contenant du contenu audio, vidéo et audiovisuel disponible sur Internet ». De plus, nous nous sommes rendus compte que plusieurs noms de domaine ont été enregistrés en décembre comme « AlexaOpenTube.com », « AmazonOpenTube.com » ou encore « AmazonAlexaTube.com ». Autrement dit, la firme de Jeff Bezos semble vouloir récupérer une part du gâteau, ce que l’on peut comprendre quand on sait que YouTube touche pas moins de 1,5 milliards d’utilisateurs par mois… Un trésor en terme de données personnelles ! (D’ailleurs, n’hésitez pas à regarder le YouTube Rewind 2017 si ce n’est pas encore fait :)…)

Logo Amazon

De plus, au vu des tensions entre les deux sociétés, on se dit logiquement que si cette nouvelle plateforme est un succès, cela permettra à Amazon de ne plus être dépendant de Google et de son service YouTube.

Youtube Logo

Est-ce qu’il s’agira vraiment d’un YouTube made in Amazon ? En réalité, un doute persiste sur les fonctionnalités exactes du futur service malgré sa description indiquée plus haut. Pire, il pourrait ici s’agir uniquement d’un coup de bluff mais à ce-jour, il est difficile de le savoir. En effet, Amazon pourrait aussi avoir envie de déstabiliser Google pour regagner la main dans les négociations. De plus, rappelons-nous que même si cela peut paraître incroyable, YouTube est loin d’être rentable car malgré son nombre hallucinant d’utilisateurs, l’hébergement des vidéos coûte une petite fortune à Google.

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