Apple va bientôt débuter la construction de son « Spaceship » (vaisseau spatial) et Whim vous propose de le découvrir en photos. En effet, Cupertino vient de valider ce projet fou et la firme à la pomme a présenté un modèle à l’échelle de ce qui va devenir son futur siège.

Permettant d’accueillir environ 13 000 collaborateurs, le bâtiment circulaire étonne tout d’abord par son gigantisme. Un projet de 4 milliards d’euros initié par Steve Jobs, l’ex-CEO, qui se caractérise par son originalité. Ce « vaisseau » sera construit sur un terrain de 280 hectares qui appartenait à Hewlett Packard. Au programme : un immense amphithéâtre (certainement le futur lieu des fameuses Keynotes), un centre de fitness et de bien-être, un parc magnifique, un plan d’eau,…bref, Apple a vu les choses en grand ! Apple Campus 2 se verra être également très écologique : 80% de verdure, un toit recouvert de panneaux solaires, des éclairages LED, un système de ventilation moderne à la place de la climatisation et des centaines d’autres solutions innovantes.

« Ce sera le meilleur immeuble de bureaux au monde » – Steve Jobs

Composé en majorité de verre, le futur campus Apple brille donc par sa modernité et son esthétisme mais à en croire la société de Cupertino, tout a été réalisé pour optimiser la collaboration. En effet, une de ses principales particularités sera son aménagement en open space.

Assez parlé, je vous propose de regarder les photos de ce projet incroyable qui devrait débuter en novembre (près de l’actuel siège Apple) si le conseil municipal de Cupertino, qui se réunira le 15 novembre prochain, approuve définitivement le projet. La fin des travaux est programmée pour 2016.

Apple

Apple

Apple

Pour information, Samsung a également célébré, plus discrètement, le lancement d’un immense centre de recherche situé à environ 10 km de Cupertino en pleine Silicon Valley. En effet, le Coréen vient  d’officialiser son « QG » américain en investissant 226 millions d’euros…

Cela nous rappelle encore une fois que la bataille des « grands » se joue sur tous les niveaux…