Apple ne souhaite pas être dépendant de l’iPhone. Pourtant le smartphone de la marque à la pomme croquée représente pas moins de 62% du chiffre d’affaires de la firme. Une stratégie de diversification est donc en cours pour tenter de proposer toujours plus de services à ses clients… App Store, Apple Pay, Apple Music, Apple Care… et bientôt, une carte de crédit Apple ??

apple pay

Le Wall Street Journal indique qu’Apple lancerait une carte bancaire en partenariat avec la banque Goldman Sachs. Son nom ? « Apple Pay ». Un bon moyen d’accélérer par la même occasion l’adoption tardive de son système actuel de paiement mobile qui porte le même nom.

En effet, le géant de Moutain View a lancé pour rappel en 2014 Apple Pay, un service de paiement plutôt séduisant. Son principe est simple : vous entrez vos références de CB sur votre iPhone qui sont immédiatement cryptées. Ensuite, vous pouvez faire des achats en magasins, dans les apps et sur le Web de manière dématérialisée, uniquement grâce à votre iPhone.

apple pay carte de crédit

Même si Apple Pay paraissait être une solution idéale, la fonctionnalité n’a pourtant jamais vraiment trouvé son public… D’ailleurs, si on en croit Loup Ventures, seulement 13% des utilisateurs auraient activé Apple Pay ce qui paraît bien peu.

La stratégie inavouée pour Apple est donc peut-être aussi de lancer cette carte bancaire du même nom pour inciter les utilisateurs à activer le service Apple Pay sur leur iPhone. Concernant la Goldman Sachs, il s’agit certainement ici d’une volonté de redorer son blason et de faire une première incursion sur le segment des cartes de crédit en s’associant à une marque à forte notoriété pour éviter les risques.

Dans tous les cas, cette annonce peut choquer ou en tout cas interloquer. En effet, en lançant Apple Pay en 2014, le géant de Moutain View avait indiqué vouloir supprimer totalement les cartes de crédit. Oui, mais cela était peut-être top tôt… Ce petit retour en arrière est peut-être donc nécessaire pour ne pas brusquer ses clients et les amener peu à peu aux technologies de demain.

apple pay CB

Pour information, il ne s’agit pas du premier partenariat avec une banque. En effet, Apple est notamment déjà en partenariat à ce-jour avec la banque Barclays qui propose une carte de crédit nommée « Barclaycard Visa with Apple Rewards ».

La carte bancaire « Apple Pay » pourrait être disponible début 2019 aux États-Unis. Concernant l’Europe, aucune information pour le moment… Pour conclure, sachez que certains géants de la Tech pourraient suivre cette stratégie… Nous pensons notamment à Amazon qui serait en discussion avec JPMorgan, la holding financière. Affaire à suivre.

Pin It on Pinterest

Share This