S’il y a bien un logo connu de tous, c’est la pomme croquée d’Apple. Il faut dire qu’au fil des années, la multinationale de Cupertino a su manier son marketing à la perfection au point de faire de son logo, un véritable symbole de notoriété mondiale. Mais d’ailleurs ? Pourquoi une pomme croquée ? En effet, peu de personnes connaissent réellement son origine. Enquête.

logo apple pomme croquée

Malgré la notoriété d’Apple, il existe un véritable flou sur l’origine de ce logo fondé sur de nombreuses hypothèses et légendes. Tentons de faire le tri mais commençons déjà par regarder l’évolution du logo au fil des années.

évolution logo apple

Logo Apple : une pomme croquée en hommage à Alan Turing ?

La première, la plus célèbre, serait en lien avec Alan Turing, célèbre mathématicien et cryptologue britannique qui a notamment décrypté le code secret de l’armée nazie (Machine Enigma). Homosexuel, il fut inculpé pour « indécence manifeste » et « perversion sexuelle ». A l’époque, l’homosexualité était un véritable délit aux yeux de l’Angleterre conservatrice. Deux choix lui furent alors donnés : l’incarcération ou la castration chimique. Il choisit la castration chimique, mais, deux ans plus tard, il fut retrouvé mort avec sur sa table de nuit, une pomme croquée, empoisonnée au cyanure.

Alan Turing apple logo

Apple aurait donc choisit ce logo pour rendre hommage à Alan Turing, un des pères de l’informatique. De plus, en regardant la première version du logo, on se rend compte que les couleurs de l’arc en ciel pourraient, elles-aussi, rappeler son orientation sexuelle.

Même si cette histoire est « belle », elle ne semble pas refléter la réalité… En effet, même si un employé avait à l’époque confirmé cette version, elle fut démentie quelques années plus tard.

Logo Apple : un hommage aux Beatles ?

Steve Jobs adorait les Beatles. Leur maison de disque s’appelait « Apple Corps ». Vous suivez ? Steve Jobs aurait choisi la pomme en hommage au groupe mythique anglaisCette hypothèse a été par la suite totalement démentie…

the beatles logo apple

Logo Apple : une pomme croquée en hommage à Isaac Newton ?

Autre personnage mythique : Isaac Newton. Philisophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien, ce personnage célèbre se serait servi d’une pomme pour démontrer les lois de la gravité.

En effet, assoupi dans un verger, une pomme tombée au sol l’aurait réveillée. C’est ce fait qu’il lui aurait inspiré ses travaux et c’est donc cette histoire qui aurait inspiré Apple pour son logo…

Isaac Newton apple logo

D’ailleurs, en regardant l’évolution du logo, on se rend compte que la première version représente justement Isaac Newton au pied d’un arbre (cf. l’illustration « Evolution du logo Apple » en haut de cet article).

Cette hypothèse est également « belle » pour l’histoire d’Apple mais en réalité, elle serait elle-aussi, une légende selon Rob Janoff, graphiste de la marque à l’époque.

La pomme croquée d’Apple : au final une histoire banale ?

Malheureusement, l’histoire du logo d’Apple et bien plus terre à terre que toutes ces hypothèses basées sur Alan Turing, les Beatles ou encore Isaac Newton… Sans faire appel non plus à un service permettant l’obtention d’un logo gratuit (même si certains sont très bons, ce serait le comble pour une société comme Apple), c’est tout simplement le graphiste de l’époque qui nous éclaire sur l’histoire de cette pomme mangée :

La firme Apple passionne. Il est donc logique que des légendes tournent autour de ce logo si particulier. Pourtant, Rob Janoff, graphiste chargé du logo à l’époque casse le mythe en indiquant en 2011 dans une interview accordée au site reverttosaved.com :

« C’est très simple. J’ai juste acheté quelques pommes, je les ai mises dans un saladier et, pendant une semaine, je les ai dessinées en essayant de simplifier la forme »

apple pommes

Et oui, selon lui, aucun hommage dans ce logo… Juste une inspiration partie de ce fruit « Tout le monde croque dans une pomme ». Il aurait proposé deux versions du logo : une pomme classique et une pomme croquée. Mais alors pourquoi avoir choisi la pomme croquée ? Tout simplement pour ne pas la confondre avec un autre fruit comme la cerise par exemple… Et pourquoi ces couleurs arc en ciel sur la première version de la pomme ?  Tout simplement pour faire référence aux qualités graphiques du moniteur couleur du célèbre Apple II et pour humaniser l’entreprise alors que le graphiste lui indiquait qu’un logo noir serait moins coûteux à imprimer. 

Si vous le souhaitez, nous pourrons vous narrer un jour l’histoire du slogan d’Apple… Même si de plus en plus de sociétés naissantes s’aident d’un générateur de slogan, l’histoire du slogan d’Apple et elle, tout comme le logo, digne d’un film !

Pin It on Pinterest

Share This