Ce petit dongle HDMI fabriqué par Asus en partenariat avec Google a une particularité : il peut transformer n’importe quel écran en PC. Cet objet connecté s’inspire des minis PC avec par exemple le Raspberry Pi, le Compute Stick ou encore le Dell Wyse Cloud Connect.

chromebit

Asus Chromebit : l’ordinateur de demain ?

Le Asus Chromebit est un ordinateur de poche de la taille d’une clé USB. Il se branche via le port HDMI à un écran ou à une télévision pour le transformer en ordinateur ! Cet exploit est possible grâce aux avancées technologiques et notamment à Chrome OS, un système d’exploitation qui a l’avantage d’être extrêmement léger et simple.

« Plus petit qu’une barre chocolatée, le Chromebit est un ordinateur complet qui sera disponible pour moins de 100 dollars » – Blog Google

asus chromebit

Après branchement, l’interface de Google apparaît vous permettant donc de consulter à travers les services du géant américain Internet (Google Chrome) et vos emails (Gmail) mais aussi de visionner des vidéos (YouTube) ou encore de travailler (Google Docs). Pour se faire, il vous est possible d’utiliser un clavier ou pourquoi pas, la télécommande de votre téléviseur si celle-ci est adaptée.

« La mise à jour parfaite pour un ordinateur de bureau existant » – Google

Ce mini-ordinateur dispose d’un port USB 2.0, du Wifi ou encore du Bluetooth. Il est doté d’un processeur chinois ARM Cortex A-17 quadruple cœur RK3288 cadencé à 1,6 GHz de Rockchip, de 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage Flash.

ordinateur hdmi

Cette clé HDMI qui fait de suite penser à la fameuse Chromecast (même si les usages sont tout de même différents) devrait être lancée cet été mais pour le moment, aucune information si cet accessoire sera disponible au niveau mondial ou seulement pour les Etats-Unis. Son prix ? Très attractif car il avoisine les 90 euros. Ce nouveau type d’ordinateurs risque d’envahir le marché dans les prochains mois car il allie la simplicité d’utilisation ainsi qu’un usage nomade très intéressant.