Le logiciel espion Blackshades est décrit par les enquêteurs comme un véritable « couteau suisse » permettant très facilement de contrôler à distance votre ordinateur en activant votre webcam, en récupérant vos mots de passe, vos données bancaires ou pourquoi pas accéder à vos documents, enregistrer ce que vous frappez sur le clavier, … Bref. Absolument tout est possible ! 

Blackshades

Pour s’introduire dans un ordinateur, ce malware se cache dans un email ou tout simplement dans un lien. En l’ouvrant, Blackshades se déploie pour s’insérer discrètement dans votre disque dur. Il transforme en fait votre ordinateur en « botnet », autrement dit en machine zombifiée qui peut à tout moment passer sous contrôle du pirate informatique. Mais pourquoi télécharger Blackshades ? La finalité du logiciel est de donner au pirate le moyen de vous extorquer de l’argent en revendant par exemple vos données personnelles.

Blackshades au coeur d’une folle enquête internationale

Le problème est que ce logiciel malveillant a été acheté par de nombreux internautes partout sur le globe. La conséquence ? Des milliers de PC infectés ! De ce fait, une enquête du FBI vient donc de permettre il y a quelques jours plus de 350 perquisitions et 97 arrestations à travers différents pays dont la France.