C’est au CES (Consumer Electronic Show) 2015 de Las Vegas que nous avons pu découvrir en détail le nouveau concept Audi Sport Quattro. Une voiture intégrant de nombreuses innovations dont des phares utilisant la technologie laser…

audi phares laser

Audi Sport Quattro Laserlight : des phares laser

Ce concept-car de la marque allemande Audi a attiré notre attention. Il faut dire qu’elle regorge d’innovations très intéressantes et notamment, des phares laser à l’avant (feux arrières OLED).

Avant tout, cela va de soi mais aucune inquiétude, cette technologie n’est pas dangereuse pour l’oeil humain. La lumière laser qui habituellement est bleue est ici filtrée par une plaque de phosphore lui permettant de devenir blanche et de se rapprocher de la lumière du jour.

Audi Sport Quattro Laserlight

Ce dispositif permet donc d’intégrer à des phares Matrix à Leds, des faisceaux laser et les avantages sont nombreux ! Dès 60 km/h, la technologie s’active permettant d’offrir une portée bien supérieure aux optiques classiques (500 mètres soit deux fois plus que des phares LED ou xénon) et une intensité jamais vue auparavant (Jusqu’à 10 fois plus intense que ce que nous connaissons). De plus, les phares laser permettent une meilleure perception des contrastes et moins de fatigue pour le conducteur. Enfin, ce procédé est environ 30% moins énergivore que les phares que nous connaissons.

Les diodes intelligentes s’allument et s’éteignent selon les éléments de la route (Selective Beam) pour offrir un confort de conduite et une sécurité jamais vus auparavant. Si le système Dynamic Light Spot détecte un obstacle (animal ou piéton par exemple), la diode laser l’éclaire pour permettre au conducteur de le voir même dans l’obscurité.

phares laser

Cette nouvelle technologie intégrera-t-elle toutes les voitures ? La question mérite d’être posée car le procédé est très intéressant et titille plusieurs constructeurs. D’ailleurs, tous les yeux étaient rivés vers BMW suite à leur annonce mais c’est pourtant bien Audi qui les commercialisera en premier.

Audi Sport Quattro Laserlight : un monstre de puissance de 700 ch

Cette Audi Sport Quattro Concept cache sous son capot un V8 4 litres biturbo à désactivation de cylindres de 560 ch ainsi qu’un moteur électrique de 150 ch, tout cela associé à une boîte automatique 8 rapports. Le résultat ? 700 ch et une vitesse de pointe de 305 km/h. Concernant l’accélération ? 100 km/h en seulement 3,7 secondes.

Grâce à une batterie lithium-ion de 14,1 kWh, il est possible de rouler durant 50 km avec une émission de seulement 59 grammes de CO2/km.

Enfin, cette hybride essence annonce une consommation hallucinante de 2,5l/100km.

nouvelles technologies phares laser

Nous venons de le voir, cette Audi Sport Quattro Laserlight est impressionnante. En plus des phares intégrant la technologie laser, la motorisation est terriblement puissante et optimisée. A l’intérieur s’ajoutent un pavé tactile ainsi qu’une dalle TFT associée à un processeur graphique permettant une interface d’affichage et de commande performante (tachymètre, système média, navigation…). Celle-ci est capable d’indiquer toutes les informations utiles au conducteur en 3D.