Un convoi de camions autonomes a traversé l’Europe. Dirigée par plusieurs constructeurs, cette opération a eu pour but de tester la conduite autonome des poids lourds et vous savez quoi ? C’est un véritable succès ! 

camions autonomes

Camions autonomes : la révolution est en marche !

Désormais, il ne se passe pas une semaine sans qu’une actualité sur la conduite autonome agite le Web. Aujourd’hui, nous vous parlons des camions autonomes du fait que six grands fabricants européens : DAF, Daimler (Mercedes-Benz), IVECO, Man, Scania et Volvo viennent d’organiser six convois comprenant plus de 12 poids lourds high tech sur une distance maximum de 2000km dans le cadre de l’European Truck Platooning Challenge 2016. Il s’agit tout simplement de la première expérience transfrontalière européenne de ce type !

A la manière des avions, les chauffeurs sont toujours présents en cas de problème (semi-automatiques) mais ils sont désormais guidés grâce à de nombreuses technologies : Wifi, GPS, caméras, radars, capteurs, lasers… Ces camions intelligents sont donc capables d’accélérer, de freiner (avec notamment le Highway Pilot Connectde Daimler permettant un temps de réaction au freinage de 0,1 seconde contre 1,4 pour les chauffeurs), de tourner ou encore de calculer les distances de sécurité automatiquement.

camion autonome

Il s’agit ici d’un véritable exploit technologique permettant d’optimiser la logistique pour les transporteurs. En arrivant à réduire les distances de sécurité de 15 mètres (au lieu des 50 mètres classiques), les constructeurs ont pu réduire la traînée aérodynamique et réaliser une économie de 10% de carburant et en réduisant par la même occasion la taille du convoi à 80 mètres (150 mètres pour le même convoi avec des poids-loirs classiques) et la pollution ! De plus, grâce à ces camions high tech, les chauffeurs seront moins fatigués et les accidents moins nombreux. Pour rappel, la ministre néerlandaise des Infrastructures et de l’Environnement, Melanie Schultz van Haegen indique que « la plupart des accidents sont causés par la déficience humaine »… Une véritable révolution pour ce nouveau type de transport plus sécurisé mais également « plus propre et plus efficace ».

Nous pouvons estimer que ces camions intelligents seront sur nos routes d’ici environ quatre ans selon les constructeurs…