Dans cet article, nous avons décidé de vous parler du bitcoin. Pourquoi ? Car cette monnaie virtuelle fait de plus en plus d’adeptes et explose au niveau mondial…CNN, Bloomberg, Aljazeera, The New York Times, Wall Street Journal, Le Monde,…bref, tout le monde en parle et nous nous devions donc d’aborder le sujet ! L’Allemagne vient d’ailleurs de lui donner le statut de monnaie officielle ! En effet, au vu du succès de ce nouveau moyen de paiement, le gouvernement allemand compte bien récupérer sa part du gâteau. Les gains issus d’une vente réalisée en bitcoins se verront donc taxés désormais de 25% sur les bénéfices. Zoom sur cette nouvelle monnaie qui, depuis la hausse massive de sa valeur, affole l’économie mondiale.

Qu’est ce que le Bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie électronique ou plus précisément « un système de monnaie électronique en peer-to-peer ». Créé en 2009 par un programmeur anonyme de 37 ans œuvrant sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto, ce moyen de paiement virtuel permet de régler ses achats directement avec son PC ou son smartphone.
Le bitcoin est en fait une devise ouverte et libre. Développée et entretenue par une communauté de passionnés, elle utilise le principe du réseau pour fonctionner. De ce fait, aucune banque ou autorité ne la contrôle. Son fonctionnement est public et elle fonctionne en open-source : chacun peut analyser son fonctionnement et y apporter ses améliorations et ses suggestions.
A ce jour, les bitcoins peuvent être utilisés pour régler sur plus de mille sites Internet et dans de nombreux commerces. A Berlin par exemple, cette monnaie virtuelle a un succès fou ! Des géants commencent aussi à s’y intéresser : Paypal, eBay,…

Bitcoin : comment utiliser cette nouvelle monnaie en 2 étapes ?

1) Obtenir un porte-monnaie : 

  • Se créer un porte-monnaie logiciel : dans ce cas, votre porte-monnaie sera directement installé sur votre ordinateur. Exemple : MultiBit
  • Se créer un porte-monnaie mobile : dans cette situation, votre porte-monnaie sera lié à votre téléphone. Il vous sera donc possible de payer dans des boutiques avec un simple scan du QR Code ou avec la technologie NFC si votre mobile est compatible. Exemple d’application : Bitcoin Wallet
  • Se créer un porte-monnaie web : dans cette dernière possibilité, votre porte-monnaie est hébergé par un site. Il faut donc faire logiquement confiance à celui-ci. Exemples : Coinbase ou BlockChain

2) Créditer votre compte en bitcoins :

Bitcoin : l’avenir ?

Cette monnaie virtuelle permet des transactions rapides à travers le monde entier. Gratuite (ou presque car il peut y avoir quelques frais de traitement), elle est sécurisée par une cryptographie de niveau militaire. De plus, les paiements sont totalement anonymes et simplifiés (que cela soit par PC ou par smartphone).
Attention, du fait de sa jeunesse, cette monnaie reste tout de même instable. Il n’est donc, en aucun cas, recommandé de conserver les bitcoins car le stockage pourrait entraîner une perte de valeur. Aussi, même si il n’est pas possible d’associer une adresse bitcoin au nom et aux coordonnées de son propriétaire, les transactions et les soldes sont stockées de façon publique et donc consultables. Enfin, même s’il est très simple de contourner les taxes gouvernementales, il est normalement obligatoire de déclarer toutes transactions…
Pour terminer, rappelons que cette monnaie en est encore à un stade expérimental. Il faut donc garder cela en tête car sa jeunesse peut logiquement amener des dysfonctionnements et/ou des évolutions. En tout cas, son côté rebelle inquiète : la Thaïlande par exemple vient tout simplement d’interdire son utilisation. Une chose est sûre, le débat sur le bitcoin ne fait que commencer.