Vous le saviez peut-être déjà mais la vie d’un internaute chinois n’est pas simple… Après Twitter, Facebook ou encore YouTube, la Chine vient de bloquer ce lundi le service Gmail de Google.gmail google

Après avoir connu plusieurs mois de grosses perturbations, la messagerie électronique de Google vient d’être bloquée ce lundi (ainsi que d’autres applications tierces se connectant à ce service) par les services de la censure chinoise. Pourquoi une telle mesure ? Même si plus rien ne choque dans l’Empire du Milieu, la question se pose logiquement, surtout quand on sait qu’il s’agit ici du premier service de messagerie au monde.

Il faut dire que les relations entre le géant Google et Pékin ont toujours été compliquées du fait que la Chine souhaite établir sa propre « souveraineté » d’Internet selon leur terme. Le souci est que ces dernières années, la censure s’est clairement renforcée. Les actions, souvent obscures, sont de plus en plus nombreuses et intimement liées au Parti Communiste Chinois (PCC).

Jusqu’à quand l’étau de la censure va-t-il se resserrer ? Le mystère reste entier. Une chose est certaine : le gouvernement limite encore une fois la liberté des internautes qui tentent de protester, en vain.