Les mini-PC ont le vent en coupe et le crowdfunding aussi… La société NextThing.co a lancé une campagne de financement participatif sur KickStarter afin de produire et commercialiser un ordinateur à… 9 dollars HT ! Mais que cache cette bestiole et pour quels usages ?

mini ordinateur

Des projets de crowdfunding intéressants, il en existe de nombreux. Des projets de crowdfunding intéressants et qui arrivent à terme, c’est déjà plus rare… Pourtant, ce mini-ordinateur (ou plutôt cette mini-carte mère) à 9 dollars HT a de fortes chances de voir le jour. En effet, sa campagne de crowdfunding sollicitée initialement 50 000 dollars mais à ce-jour, la start-up californienne a récolté plus de 1 300 000 de dollars ! A croire que ce projet en intéresse plus d’un…

Nom de code ? C.H.I.P . Ce mini-ordinateur sous Linux fait clairement penser au fameux Raspberry Pi (lancé en 2012 à un prix de 35 dollars). Les composants restent bien entendu limités au vu du prix mais cela suffira pour les plus bricoleurs d’entre vous. Au programme : processeur 1 GHz, 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage, Bluetooth et Wifi mais il vous sera aussi possible d’y rajouter une batterie 3000 mAh, un adaptateur HDMI ou VGA en fonction de vos projets. Enfin, sachez qu’il sera livré avec plusieurs dizaines d’applications gratuites préinstallées (navigateur, messagerie instantanée, suite bureautique, lecteur multimédia, etc.).chip

Vous l’aurez compris, CHIP n’est pas destiné au grand public mais seulement aux personnes ayant des besoins spécifiques (Domotique, objets connectés, surf, jeux DOS, programmation ou encore tâches bureautiques). La société indique qu’il sera même possible de transformer ce mini-ordinateur en petite console portable (ou plutôt PDA) grâce au PocketCHIP possédant un écran couleur de 4.3 pouces, une batterie intégrée et un clavier physique.

Le produit devrait être prêt début 2016.