ubikubeLe cloud (computing) pourrait se traduire littéralement par « informatique dans les nuages ». De plus en plus utilisé, il permet de stocker ses photos, vidéos, textes… non pas sur votre PC, sur une clé USB ou sur un disque dur mais directement en ligne. Vous placez donc vos documents de manière sécurisée sur des serveurs distants pour pouvoir y accéder partout dans le monde avec une simple connexion Internet depuis n’importe quel support (PC, smartphone, tablette…).

Faire confiance à une société pour la sauvegarde de ses documents n’est pas sans risque et il est donc indispensable de trouver un véritable partenaire. Aujourd’ hui, nous nous arrêtons sur Ubikube, une solution développée par Oodrive (pionnier du cloud en France) qui nous a séduit par ses nombreuses qualités.

Ubikube : un hébergement français

Le lieu d’hébergement de vos fichiers semble aujourd’hui essentiel… et chez Ubikube, les deux centres distincts sont situés en France, directement sur Paris. De plus, ils disposent de la meilleure sécurité disponible sur le marché avec notamment la certification européenne ISO 27001 ou encore la SOC2.

Un service français

 

Ubikube : votre confidentialité respectée

N’oublions pas que vos fichiers ne regardent que vous… Ubikube a pour valeur la confidentialité et ils ne peuvent donc en aucun cas avoir accès à votre contenu ou transmettre à un tiers vos informations sans autorisation contrairement à de nombreuses sociétés impactées par l’USA Patriot Act.

Pour information, cette loi impose aux entreprises liées directement ou indirectement aux Etat-Unis de livrer aux autorités américaines des données hébergées douteuses, sans autorisation préalable requise mais aussi sans en informer le ou les propriétaires des fichiers. Avec Ubikube, vous êtes donc couverts par la législation française qui, vous le savez, est très attachée au respect de la vie privée et à la protection des données personnelles.

 

Ubikube : un chiffrement complet

En plus de stocker vos fichiers anonymement, avec Ubikube, vos documents sont chiffrés par un algorithme AES-256-bits, le même utilisé pour sécuriser la plupart des données hautement sensibles au niveau national.

Vous souhaitez un niveau de sécurité encore plus élevé ? Aucun problème ! Le service vous propose d’utiliser directement votre propre clé de chiffrement. Ici, la sécurité devient maximale car la clé n’est même plus stockée par la société et c’est donc à vous de l’entrer à chaque authentification.

 

Ubikube : des options intéressantes

Ubikube, c’est une équipe dynamique qui fait évoluer en permanence son offre pour offrir à ses utilisateurs une expérience agréable. Inédites ou habituelles sur ce type de services, les fonctionnalités sont nombreuses.

Nous pouvons par exemple vous citer un service très intéressant permettant de remonter dans le temps ! Oui, oui, rien que ça…En effet, un historique des versions antérieures de vos fichiers est gardé, ici aussi de manière anonyme et chiffré, si toutefois vous souhaitez accéder à une version plus ancienne. Sachez que vous pourrez également visionner vos fichiers directement en ligne sans devoir les télécharger ou encore synchroniser vos documents entre votre PC, Mac, iPhone, iPad et Android, et cela très simplement ! Enfin, le partage avec d’autres utilisateurs est très agréable (avec un lien ou directement par email) et vous pourrez même créer vos favoris accessibles même sans connexion Internet.

ubikube oodrive

 

Ubikube : les offres de cloud

Pour s’adapter à tous les utilisateurs et à tous les besoins, Ubikube a développé plusieurs offres. La première est une « offre start », totalement gratuite et permet de bénéficier de 5 Go de stockage. Si vous avez besoin d’une capacité de stockage plus importante, il faudra vous tourner vers une « offre premium » permettant de bénéficier de 50 Go à 500 Go pour un prix allant de 6,99 à 49,99 euros par mois.