Une astuce simple et rapide pour réaliser vos Gif animés !

Cela ne vous a pas échappé, si vous parcourez autant Internet que nous : les Gif animés ont depuis peu envahi la toile, et notamment Tumblr, un des seuls réseau social permettant l’affichage en direct de ces images animées.

Réaliser un Gif animé

C’est quoi un GIF ?

Un Gif, pour Graphic Interchange Format, est une succession d’images de 256 couleurs qui se répètent sans fin. Une fois affichée sur n’importe quel navigateur web (ou PowerPoint de départ en retraite un peu ringard), on obtient donc une animation semblable à un petit film.

Certains très artistiques, d’autres plus comiques, certains mêmes érotiques, ont envahi Internet et remplacent ainsi la vidéo sur certains sites. En effet, plus besoin de cliquer sur un bouton play, les images s’animent d’elles-mêmes ! Très gourmand en bande passante, ce format d’image est défini par certains comme le « cancer du Web », car il ralentit sensiblement la navigation. Mais nous, on adore !

Comment créer un GIF ?

Plusieurs sites proposent de créer soi-même des Gif animés. Mais la grande nouveauté, c’est qu’on peut désormais convertir n’importe quelle vidéo directement depuis Youtube ! Le site www.gifyoutube.com permet en effet de convertir toutes les vidéos hébergées par Youtube, en collant simplement l’url de la vidéo souhaitée dans la fenêtre principale.

Quelques secondes de chargement plus tard, il faut renseigner le temps de début ainsi que la durée souhaitée pour obtenir son Gif en deux clics ! A noter, Gifyoutube n’est pas un service officiel de Youtube et connaît donc quelques péripéties (le site a été fermé pendant trois jours avant de réouvrir ce mercredi matin). Profitez-en tant qu’il en est encore temps !

Voilà donc comment convertir vos vidéos Youtube en Gif animé, en espérant que cette astuce vous rende aussi heureux que la rédaction de Whim !

Comment réaliser un Gif animé