La plupart des smartphones ne sont pas étanches et faire tomber votre téléphone dans l’eau est souvent source de sueurs froides… Voici quelques astuces pour sauver votre précieux si cela vous arrive.

astuce téléphone eau

1) Sortir son téléphone de l’eau

Oui, ce premier conseil peut paraître ridicule mais il permet de vous rappeler que plus le smartphone reste dans l’eau, plus il sera difficile de le récupérer intact… Votre rapidité sera donc indispensable avant de suivre les astuces suivantes.

2) Eteindre son smartphone

Voici un réflexe important. Après avoir sorti votre smartphone de l’eau, vous devez l’éteindre le plus rapidement possible, cela afin d’éviter un court circuit.

3) Essuyer et démonter son appareil

A l’aide d’un chiffon, essuyez un maximum votre téléphone ! Si cela est possible, démonter la coque arrière, la batterie, la carte SIM, la carte mémoire… pour pouvoir sécher le plus possible l’appareil.

Astuce : vous pouvez utiliser un coton tige pour atteindre les parties délicates.

4) Absorber l’humidité

Pour absorber l’humidité, deux solutions s’offrent à vous :

Le silica gel : la solution miracle ?

Prenez un sac plastique (si possible hermétique) et mettez-y des sachets de silica gel (gel de silice) ainsi que votre téléphone. Cette substance à la propriété d’absorber l’humidité. Vous pouvez en trouver lorsque vous achetez des produits high-tech comme un téléviseur par exemple (Autant vous dire qu’il faut toujours les mettre de côté, on ne sait jamais…) ou en acheter directement sur Internet.

Astuce : préférez un sac hermétique et chassez l’air avant de le fermer avec les sachets de silica-gel et votre téléphone. Nous vous conseillons (et si cela est possible) de laisser votre smartphone dans le sachet 2/3 jours.

silica gel téléphone

Le pouvoir absorbant du riz

Prenez un sac plastique (toujours hermétique si possible) et enfouissez votre téléphone dans du riz. Cette céréale a en effet la particularité d’absorber l’humidité donc n’hésitez pas, soyez généreux… Après avoir chassé l’air, il faudra comme pour la première astuce, fermer le sachet et oublier votre téléphone le plus longtemps possible (2/3 jours).

téléphone eau riz

Attention, il est fortement déconseiller d’utiliser un sèche-cheveux. Pourquoi ? Car l’eau peut au contraire se propager dans l’appareil et de plus, en séchant, elle peut se transformer en vapeur qui pourrait endommager votre smartphone. Vous êtes foufou ? Ok… nous aimons cela mais évitez aussi le micro-ondes ou les radiateurs car autant, votre smartphone n’aime pas l’eau mais croyez-nous, il n’aime pas non plus les fortes chaleurs.

Faire tomber son smartphone dans l’eau n’est jamais un moment de plaisir et nous espérons de tout coeur que cela ne vous arrive jamais. Néanmoins, si la douche a été inévitable, respectez ces astuces à la lettre pour tenter de sauver votre téléphone. Même si le mal est fait, vous arriverez peut-être à le réanimer.