S’il y a un sujet sur lequel vous nous contactez régulièrement, c’est la récupération des fichiers perdus et plus exactement de vos photos supprimées par erreur… Aujourd’hui, nous allons de nouveau vous donner nos conseils ainsi que le nom d’un logiciel performant que nous avons testé, disponible sur Windows mais également sur Mac.
Conseils pour la récupération de photos perdues
Vous souhaitez récupérer des photos supprimées de l’ordinateur ? Ou plus globalement retrouver des données perdues ? Pas de panique. Voici les deux conseils à suivre à la lettre pour avoir toutes les chances de les récupérer…
- La rapidité : vous devez tenter de remettre la main sur vos fichiers au plus vite. En effet, plus vous attendez et plus vos chances de remettre la main sur vos documents s’amenuisent…
- La patiente : en lien avec le premier point, il est très important d’être patient et d’éviter d’enregistrer, de supprimer ou encore de déplacer un fichier ou un dossier. Cela pourrait tout simplement supprimer vos fichiers perdus
Comment récupérer ses fichiers perdus ?
Vous souhaitez récupérer des photos sur l’appareil photo ? Votre corbeille vidée par inadvertance ? Des fichiers supprimés par erreur ? Vous avez fait une petite erreur de manipulation sur votre ordinateur, votre clé USB, votre carte SD ou encore votre disque dur externe ?… Cela nous arrive à tous ! Après avoir suivi les conseils ci-dessus, nous vous conseillons d’opter pour un logiciel fiable.
Aujourd’hui, place à Recoverit de Wondershare : un logiciel simple et fiable créé en 2003 qui compte aujourd’hui plus de 5 millions d’utilisateurs dans 160 pays. Il peut vous permettre de remettre la main sur toutes les données perdues avec une prise en charge de plus de 550 formats : images, documents, fichiers multimédias, courriels, archives…
Attention, la version gratuite permet uniquement d’analyser et prévisualiser les données. Si toutefois le logiciel a trouvé vos fichiers supprimés et que vous souhaitez les récupérer, il vous faudra passer à la version pro à 39,99 pour PC / licence 1 an et 79,99 euros pour Mac / licence 1 an.
- Avant tout, il vous suffit de sélectionner le lieu du drame, c’est à dire l’emplacement où les fichiers sont à récupérer… Que cela soit un disque dur, une clé USB, une carte SD…
- Ensuite, vous devez lancer une analyse automatique.
- Lorsque l’analyse est terminée, le logiciel vous montre les fichiers récupérables et vous demande ceux que vous souhaitez récupérer