Comment faire pour signaler un site illicite ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais le ministère de l’intérieur a mis en ligne un portail à votre disposition pour transmettre des contenus ou des comportements illicites.

signaler pédophilie

Marche à suivre pour signaler un site illégal

Pour signaler un site ou un contenu illégal, il vous suffit de vous rendre sur le formulaire de signalement des contenus illicites. Il vous est possible de rester anonyme ou de vous identifier. Votre signalement sera conservé durant dix ans sur la base de données.

signaler site illégal

Qu’est-ce qu’un contenu illicite ?

Le portail rappelle toutes les catégories assimilées à du contenu illégal et qui peuvent donc faire l’objet d’un signalement sur ce site Internet : pédophilie ou corruption de mineur sur Internet, incitation à la haine raciale ou provocation à la discrimination de personnes en raison de leurs origines, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap, menaces ou incitation à la violence, trafic illicite (stupéfiants, armes, etc.), mise en danger des personnes, incitation à commettre des infractions, injure ou diffamation ou encore escroquerie.

Le ministère de l’intérieur rappelle que cette démarche fonctionne uniquement pour les sites illicites et en aucun cas pour les spams (pourriels). Suivez cette marche à suivre si toutefois vous voulez signaler un spam.