Internet, c’est fantastique ! Malheureusement, au fil des années, de nombreux sites illégaux ont fait surface. Si toutefois vous tombez sur un contenu illicite, sachez qu’il est possible de le signaler. Nous vous devions de vous indiquer la démarche à suivre.

denoncer site internet illegal

Les sites pédophiles, discriminatoires (racisme, sexisme, homophobie, contre les handicapés…), incitant à la violence, portant atteinte à la dignité humaine, incitant au terrorisme ou encore faisant l’apologie de crimes contre l’humanité n’ont rien à faire sur Internet !

Malheureusement que cela soit sur le Web classique ou sur Tor, le réseau décentralisé prônant l’anonymat (article de présentation de Tor), le contenu illicite pullule…

Mais alors comment signaler un site Internet illégal ? Si vous souhaitez signaler aux services de police et de gendarmerie un contenu illégal, il faut savoir qu’il existe un formulaire en ligne. Présent sur le portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet, il permet de transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d’Internet. Le site regroupe également des informations et des conseils pour une utilisation saine d’Internet.

Sachez que lors du signalement, il est possible de rester anonyme ou de vous identifier. Il est aussi précisé logiquement que ce n’est pas à vous de chercher des sites illégaux, ce formulaire étant présent uniquement si vous tombez dessus par hasard. Dernière précision : ne signalez aucun contenu nécessitant une intervention rapide comme l’annonce d’un suicide par exemple. Ici, il est préférable de contacter directement la police au 17 pour un traitement en urgence.