Comment faire pour signaler un spam (pourriel) ? Vous ne le saviez peut-être pas mais il existe une association à but non lucratif, Signal Spam, qui vous permet de signaler un courrier indésirable : il s’agit tout simplement de la seule initiative au monde réunissant tous les acteurs dans un seul endroit. Zoom sur l’association et la marche à suivre.

signalement spam

Marche à suivre pour signaler un spam

L’association Signal Spam a pour missions de renforcer la sécurité sur Internet, de participer à l’identification des spammeurs et de permettre le suivi et l’intervention des acteurs sur Internet.

Pour signaler un message publicitaire non sollicité, il vous suffit de vous rendre sur le formulaire de signalement d’un spam. Le signalement est stocké et devient donc une preuve qui est transmise aux partenaires de l’association  avec notamment les autorités publiques et des entreprises de marketing direct pour un traitement rapide.

signalement spam email

Mais au fait, qu’est-ce qu’un spam ?

Un spam (qui vient de « Spiced Ham » : jambon épicé) est une communication électronique non sollicitée (un email / courriel indésirable). Généralement, l’envoi est illégal ou en tout cas d’origine douteuse et il est réalisé en grande quantité à des fins publicitaires. Pour information, les spams représentent plus de 90% des emails échangés dans le monde !

Depuis le début d’Internet, cette technique n’a fait que croitre saturant notre communication et devenant une réelle nuisance « si bien que l’on ne sait plus parfois si l’e-mail que l’on reçoit et légitime ou non, si c’est bien l’un de nos proches qui nous écrit, ou s’il s’agit d’une arnaque soigneusement orchestrée » comme le rappelle Jean-Philippe BAERT, président de Signal Spam.