Apple a tenu hier, à San Francisco, une conférence permettant de tenir tête à une concurrence toujours plus rude… et en a bien entendu profité pour dévoiler quelques nouveautés. Au programme : un nouvel iPad Air, un iPad Mini Retina ainsi que différentes annonces très intéressantes… Résumé de la conférence.

 « Nous avons encore plein de choses à couvrir »

L’iPad Air

L’iPad Air (nouvel iPad) est plus fin, plus puissant, plus léger et bénéficie d’un nouveau design.

Son écran (« Retina ») reste en format 9,7 pouces et il ne pèse désormais que 500 grammes. Apple en a donc profité pour se vanter de détenir la tablette la plus légère du marché. La finesse est aussi de mise vu que la firme de Cupertino annonce un amaigrissement de 20% et des bords 43% plus petits (ahhh Apple et ses pourcentages… toute une histoire). Ce tout nouveau produit bénéficie d’un processeur A7 64 bits et du coprocesseur M7 (le même que l’iPhone 5s) et sa performance graphique est deux fois supérieure à celle de la génération précédente. Un très beau produit qui sera disponible à partir de 1er novembre prochain au prix de 499 dollars.

Découvrez le ici : iPad Air

iPad Air

L’iPad mini

L’iPad mini, quant à lui, passe à la technologie « Retina » comme son grand frère et dispose donc désormais d’une résolution graphique bien plus précise : 7,9 pouces avec une définition de 2048 x 1536. Une excellente nouvelle car cette annonce était très attendue… Il est doté lui aussi d’une puce A7 avec coprocesseur M7 et sa batterie affiche 10 heures d’autonomie. Le nouvel iPad mini sera lui aussi disponible en novembre à partir de 399 dollars. Concernant le précédent modèle mini, son prix se voit baisser pour atteindre désormais 299 dollars.

Découvrez le ici : iPad Mini

iPad Mini

Et côté informatique ?

Le nouveau MacPro (ordinateur destiné avant tout aux professionnels), avec sa forme cylindrique totalement inédite, est entièrement assemblé aux Etats-Unis. Il est plus silencieux, plus rapide et moins gourmand en énergie. Côté technique pour la version la plus élevée (deux modèles disponibles) : un quadricoeur Xeon 3,7 GHz et 12 Gb de RAM. Il sera vendu 2999 dollars. Un prix très élevé mais justifié par une machine surpuissante ! Celui-ci sera disponible en décembre 2013.

Découvrez le ici : MacPro

MacPro Apple

Concernant les MacBook Pro, nous avons assisté à la présentation de deux nouveaux modèles avec écran Retina (5 millions de pixels dans la version 15 pouces contre 4 millions pour le 13 pouces) et processeur Haswell (dernière génération). De manière générale, ils seront : plus minces, plus endurants et plus rapides…Celui bénéficiant d’un écran 15 pouces sera vendu à partir de 1999 dollars (au lieu de 2199 dollars auparavant) et pour le modèle 13 pouces, il faudra débourser 1299 dollars à minima. Découvrez-les ici : MacBook Pro

Excellente nouvelle pour les détenteurs de Mac : la mise à jour OS X Mavericks est gratuite ! Celle-ci est disponible en téléchargement ICI. Une fois installé, Apple promet de gagner jusqu’à une heure de batterie en fonction des modèles. Il est important de signaler que c’est une première pour le groupe de Cupertino.

 « Aujourd’hui, nous allons faire une révolution tarifaire. Nous entrons dans une nouvelle ère ».
Craig Federighi – Responsable du développement logiciel Apple

Aussi, concernant les applications Apple, nous avons noté quelques nouveautés intéressantes. iWork, iPhoto, GarageBand ou encore iMovie seront disponibles gratuitement si vous achetez un nouvel appareil Apple. Aussi, iWork permettra désormais de pouvoir éditer des documents à plusieurs en temps réel.

Tim Cook Apple

Conclusion

Comme d’habitude, la marque à la pomme croquée en a aussi profité pour inonder sa conférence de différents chiffres. On apprend donc, par exemple, que 170 millions d’iPad ont été vendus dans le monde depuis son lancement il y a 3 ans… un joli chiffre mais attention… Apple nous a habitué aux statistiques « spectaculaires » et aux innovations « marketing » donc restons lucides… Avec la concurrence des tablettes Android, le groupe se devait de mettre à jour rapidement ses produits. En effet, rappelons que durant le deuxième trimestre, les ventes totales de tablettes équipées du système d’exploitation Google ont dépassé celles de l’iPad (étude cabinet ABI Research).

Apple communique désormais sur quatre modèles : l’iPad mini de première génération, le nouveau présenté hier, l’iPad 2 et enfin, le nouveau iPad Air et reste positionné haut de gamme sur un marché qui se démocratise à une vitesse folle, envahissant petit à petit les pays émergents. Des tablettes bien moins chères sont désormais proposées avec plus ou moins les mêmes services mais il est vrai que ces iPad restent tout de même très séduisants. Pour longtemps ?

D’après vous, les annonces de cette conférence permettront-elles à Apple de justifier les prix élevés de ses produits face à la concurrence ?