Vous souhaitez protéger votre smartphone ? Excellente idée ! Nos précieux sont si fragiles qu’il semble aujourd’hui impensable de ne pas les protéger… Mais quel type de protection choisir pour son téléphone mobile ? Housses, étuis, coques…Il en existe de tous types et il est vrai que le choix peut vite paraître difficile… Voici quelques conseils pour choisir la future protection de votre smartphone.

étui pour smartphone

Que choisir : coque, housse ou étui de smartphone ?

Vous venez de profiter de la récente baisse de prix sur l’iphone 11 ou vous venez tout simplement d’acheter un nouveau smartphone et il vous faut désormais une protection ? La première question que vous devez vous poser est celle-ci : que préférez vous entre une coque, une housse un étui pour votre téléphone mobile ? il faudra bien entendu prendre en compte votre niveau d’exigence en terme de protection mais aussi son look, son côté pratique ou non ainsi que la prise en main… Avant de réaliser votre achat, il est donc bon d’analyser l’usage que vous faites de votre smartphone et de vos volontés. Le sortez-vous souvent de votre poche ? L’accès aux touches ou à l’appareil photo est-il important ? Votre téléphone tombe-t-il souvent ? …

Les coques pour téléphones portables sont une véritable seconde peau. Elle ont un avantage de taille : une protection idéale contre les chocs. Souvent fabriquées à partir de plastique ou de caoutchouc, elles absorbent bien les secousses. Elles recouvrent la plupart du temps la face arrière ainsi que le tour de votre smartphone (tranches et coins). De plus, en fonction des marques, les coins seront renforcés pour obtenir une protection encore plus efficace en cas de chute. Enfin, la plupart du temps, elles disposent des ouvertures nécessaires pour accéder à toutes les fonctions de votre portable ce qui, selon l’usage, peut vite devenir indispensable…

Les housses pour smartphones vont uniquement protéger votre téléphone quand vous ne vous en servez pas. Vous vous en servez beaucoup ? Passez votre chemin… Elle sont souvent fabriquées en tissu, plastique ou en cuir selon les modèles. Nous pourrions les apparenter à une enveloppe qui recouvrira l’intégralité de votre téléphone. C’est une solution intéressante pour la protection contre la poussière et les rayures lorsque votre téléphone mobile est à l’intérieur. Si vous utilisez votre téléphone continuellement tout au long de la journée, ce n’est en aucun cas la bonne solution car à terme, vous risquez de trouver lassant de le sortir à chaque fois et de plus, sorti de sa housse, votre smartphone sera entièrement nu donc sexy certes ( 😀 ) mais très fragile…

Les étuis pour téléphones mobiles peuvent représenter un bon compromis entre les coques et les housses. Vous recherchez un étui iphone 11 ou pour votre dernier smartphone ? Votre téléphone mobile sera entièrement recouvert et de plus, vous aurez l’accès aux différents boutons de celui-ci. Contrairement aux coques, vous pouvez recouvrir la plupart du temps l’écran avec un rabat ou un clapet. Attention, certains disposent d’un système de blocage, souvent aimanté, qui peut réellement être pratique en cas de chute ou pour placer votre téléphone dans votre poche. En effet, si le rabat est « libre », celui-ci pourra s’ouvrir avant que votre téléphone tombe ce qui peut entraîner des dégâts… 

Pour terminer, nous pouvons également vous parler des bumpers qui ont l’avantage de préserver un maximum le design de votre téléphone vu que cette protection va recouvrir uniquement les bordures du téléphone. Enfin, vous trouverez d’autres coques, housses ou étuis avec des fonctionnalités quelques fois intéressantes comme le fait de pouvoir visualiser certaines informations comme l’heure ou les notifications sans activer l’écran ou encore un étui avec un rabat vous permettant d’y ranger des cartes.

Et pour éviter les rayures ?

Vous avez choisi un coque, une housse ou un étui pour votre téléphone mobile ? Parfait ! Il est vous est désormais possible d’aller un peu plus loin en achetant une protection d’écran pour smartphone. Ici deux choix : un film de protection en plastique ou alors, une plaque de verre.

Ces dernières ont le vent en poupe ces dernières années, car, contrairement aux films protection en plastique, le verre permet d’avoir une meilleure protection et de plus, très agréable au toucher ! En effet, selon les films de protection en plastique, le toucher pourra rapidement devenir gênant. Il vous sera par contre possible de choisir entre un film classique ou alors mat, anti traces de doigts, effet miroir, glossy…

rayures smartphones

Mais si la protection en verre est plus simple à poser sur votre écran qu’un film de protection en plastique, il sera indispensable de faire très attention lors de l’installation… Il faut être très minutieux avant la pose pour enlever l’intégralité des poussières et des traces sur votre écran et éviter à tout prix les bulles lors de la pose. Si vous n’êtes pas minutieux, il peut être bon de demander à un ami de vous le poser ou pourquoi pas, en passant directement par un professionnel qui vous garantit une pose parfaite.

Pour choisir la meilleure protection pour votre smartphone, il faut donc analyser vos usages et vous poser différentes questions : est-ce que je sors souvent mon téléphone de ma poche dans la journée ? Est-ce que je souhaite conserver le design de mon smartphone ou au contraire en profiter pour le personnaliser ? Est-ce que j’aime l’idée d’une protection la plus fine possible ou au contraire, est-ce que je préfère privilégier le niveau de protection ? Autant de questions qui vous permettront petit à petit de vous concentrer uniquement sur des modèles qui vous correspondent… Si vraiment le doute persiste, vous avez toujours la possibilité de demander des avis à vos amis et de prendre en mains leurs différentes protections pour vous forger une opinion.

Pin It on Pinterest

Share This