On a tous vécu ça : de passage chez Papi pour le long weekend du 1er novembre, on passe le temps en lisant un vieux magazine oublié sur la table du salon. Quand on a de la chance, on tombe sur un article passionnant sur Rich Lee, un scientifique un peu fou qui implante toutes sortes de composants électroniques à l’intérieur de son corps. Quand on est curieux, on recherche quelles innovations sont les plus folles concernant le corps humain. Et quand on est Whim, on vous propose un Top 5 ! C’est parti !

Dans la vie, Rich Lee est un papa trentenaire de deux enfants, Monsieur Toutlemonde en quelque sorte. Une fois sur Internet, Rich prend le pseudo de Director X, et devient le « Body Hacker » le plus célèbre de la planète. Tout commence en Juin 2013, quand il réussit son implantation d’écouteurs directement sur son canal auditif. Ce système électronique introduit sous la peau lui permet d’écouter de la musique de manière invisible. Inutile selon vous ?

L’idée de Rich Lee est bel et bien de créer des sens supplémentaires à l’être humain, ou du moins de remplacer par l’électronique des sens qui pourraient être défectueux chez certaines personnes. En couplant son dispositif à un détecteur de chaleur, Rich Lee pourrait « entendre » tout corps étranger autour de lui grâce à l’émission d’un léger sifflement…

Des innovations de ce type, audacieuses et à l’intérêt aléatoire, il en existe des centaines, toutes issues de l’imagination de scientifiques futuristes. Petit tour d’horizon des 5 innovations les plus folles du moment.

1. La pilule connectée

Se gaver de médicaments sans savoir si ceux-là sont adaptés, c’est fini ! Grâce au projet Proteus, les pilules ingérées seraient connectées et votre médecin pourrait ainsi avoir un retour quasi immédiat sur l’efficacité de votre traitement. Proteus, c’est une composant de silicone, magnesium et cuivre, d’une taille de 1mm, disposant de capteurs de toutes sortes, et d’un émetteur Bluetooth.

PROTEUS DIGITAL PILL

En mai, et suite à une levée de fond de 62.5 millions de dollars, la firme en charge du projet (Proteus Digital Health) annonçait une sortie de cette innovation possible fin 2014. Don Cowling, en charge du projet, promettait également à cette occasion que les pilules n’étaient que le début et que des patchs allaient bientôt voir le jour sous forme de prototypes. Ceux-ci permettraient d’embarquer une plus grande variété de capteurs, tels que le rythme cardiaque, permettant de dresser un portrait de la santé du patient instantanément !

2. Des greffes de têtes humaines

Sergio Canavero ne manque pas d’idées. Selon lui, il sera possible en 2015 (soit à peu près demain !) de greffer des têtes humaines… Ça nous laisse un peu sans voix ! Devant le tollé provoqué par une telle annonce, le scientifique se défend. Loin d’être fantaisiste, son objectif permettrait à terme de guérir de graves maladies, telles que la tétraplégie, en greffant sur les malades des têtes de personnes déclarées en mort cérébrale…

GREFFE

Le plus fou dans tout cela, c’est que l’expérience a déjà été faite en 1970. Sur des singes, certes, mais quand même ! Cela a fonctionné parfaitement, tout du moins pendant 8 jours… Au delà du problème « technique », que l’on peut espérer résolu après tant d’années, se pose clairement la question de l’éthique. Et la question que pose Sergio Canavero lui-même est simple (et effrayante à la fois) :

« Que se passera-t-il si un vieux milliardaire chinois réclame un nouveau corps? »

3. Les chaussures vivantes

Difficile de trouver chaussure à son pied. Qui plus est, il faut souvent une paire de chaussure pour chaque usage : une pour le sport, une pour aller travailler, une pour la plage, etc. Et si Shamees Aden, scientifique et designer de son état, avait créé la chaussure vivante ? Son invention repose sur une cellule, la « protocell », dont les caractéristiques permettraient à votre chaussure de s’adapter à toutes les utilisations.

SHAMEES ADEN PROTOCELL

Semblable à une seconde peau, de la matière se créera en direct en fonction des impacts entre votre pied et le sol. Ainsi, vos pieds seront toujours protégés des agressions extérieures, le tout dans un confort optimal. L’occasion de jeter votre vieille paire de tennis ? Patience, car Shamees Aden prévoit une sortie en 2050…

4. Les doigts aimantés

Qui n’a pas un jour rêvé d’attirer sa télécommande depuis le fond de son canapé ? Steve Haworth, spécialiste de la modification corporelle et grand ami de Rich Lee, a décidé de sauter le pas en se faisant introduire par chirurgie des aimants au bout des doigts. Utilisant du néodyme, ces implants lui permettent d’attirer de petites pièces de métal.

On ne voit pas trop l’intérêt de la chose à première vue, mais à l’instar des écouteurs invisibles de Rich Lee, le simple fait de créer un sixième sens nous plaît ! Surtout, cela nous rappelle que la science sort enfin des laboratoires pour mener des projets un peu fous ! Et n’oublions pas qu’avec de simples aimants, on peut créer la panique dans n’importe quel lieu public, de quoi s’amuser un peu donc.

5. Des dents à base d’urine 🙂

C’est un peu le clou du spectacle ! Cette formidable invention nous vient de Chine, où des chercheurs ont réussi à développer une dent à partir de cellules prélevées dans de l’urine. Nous vous rassurons, pas besoin de bain de bouche, tout se passe en laboratoire ! En injectant cette cellule dans la bouche de rongeurs, 30% des cobayes se sont vus pousser des dents. La porte ouverte à la régénération totale des dents humaines ?

DENT

Pas si sûr, car même si le risque de rejet est nul (en effet, on ne peut pas rejeter une greffe issue de notre propre génome),  cette dent serait dépourvue de nerfs et de vaisseaux sanguins, donc totalement insensible ! De plus, le risque d’infection n’est malheureusement pas à exclure, la source de la cellule n’étant pas des plus saines…

Vous l’aurez compris à travers ce Top 5, la science n’aura jamais fini de nous surprendre par des innovations toujours plus créatives. Surtout, les chercheurs explorent des pistes tous les jours plus folles pour améliorer notre quotidien ou éradiquer de graves maladies. N’oublions pas en effet que la finalité de la majorité de ces inventions n’est pas le simple délire scientifique, mais bel et bien la guérison de millions de patients.

Quel est votre coup de cœur dans ce Top 5 ?

close
Thanks !

Thanks for sharing this, you are awesome !