Une start-up américaine, Ossia, vient de dévoiler lors d’une conférence un tout nouveau système de recharge sans fil. Nommé Cota, cette nouvelle technologie permettrait de recharger son téléphone sans aucun câble et cela jusqu’à une distance de 9 mètres.

Cota de Ossia :  une révolution ?

Délivrant environ 1 watt d’énergie (pour le moment), le système de recharge sans fil Cota de l’entreprise Ossia fonctionne avec les mêmes fréquences que le Bluetooth et le Wifi. La société assure que les ondes sont donc inoffensives mais ce type d’annonces relance logiquement le débat de l’impact des ondes sur la santé…En tout cas, si vous n’êtes pas électrosensibles et que Cota s’avère être stable, cette technologie pourrait révolutionner notre quotidien. En effet, en plus de notre smartphone, elle permettrait de recharger tous nos appareils électriques : tablette, télécommande, manette de jeux, oreillette Bluetooth…les exemples ne manquent pas ! D’ailleurs, pourquoi ne pas imaginer l’utilisation de cette technologie dans le monde de l’automobile. Nous en sommes pas là mais imaginez une voiture électrique qui se recharge toute seule ? Cela pourrait clairement attirer bon nombre d’automobilistes…

La société Ossia annonce une commercialisation pour 2015. Pour un émetteur de la taille d’un PC de bureau, il faudra débourser 100 dollars. Si la technologie s’avère réellement efficace, nul doute qu’elle va fortement évoluer pour proposer des émetteurs bien plus petits.