Alors qu’Apple vient de présenter ses nouveaux MacBook 2016, la marque à la pomme croquée doit essuyer de nombreuses critiques. Il faut dire que même si ces nouveaux appareils sont terriblement séduisants (allez voir notre article sur les 5 nouveautés à découvrir), certains choix sont plutôt incompréhensibles. Le logo lumineux à l’arrière du Mac tire définitivement sa révérence tout comme le son de démarrage ou encore les ports USB mais ceci est très anecdotique comparé à ce qui suit…

macbook-pro-apple

Des prix astronomiques… 

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Apple n’a aucun scrupule à annoncer des prix aussi hauts. Soyons sincères, cela a plus ou moins toujours été le cas mais cette année, nous trouvons que la limite est dépassée. Pour exemple, si vous souhaitez acquérir le dernier MacBook Pro 15 pouces avec la meilleur configuration, vous devrez vous acquitter de la modique somme de 4999 euros ! Vous pensez que nous sommes médisants ? Très bien. Le prix du dernier MacBook Pro 15 pouces avec la configuration minimale est de 2699 euros.

prix-macbook-pro-2016-apple-min

Livrés sans cordon d’alimentation !?

Oui, vous avez bien lu… Les MacBook Pro 13 et 15 pouces d’Apple seront livrés sans le cordon d’alimentation ! Avec une facture pouvant atteindre les 5000 euros, ce choix est totalement incompréhensible et même plutôt honteux.

Attention, cela ne signifie pas que vous devrez obligatoirement passer à la caisse. En effet, il vous sera possible d’utiliser le câble de charge USB-C de 2 mètres livré avec l’appareil et de brancher directement le transformateur du MacBook Pro sur la prise électrique mais ce choix reste tout de même très étonnant… Pour rappel, Apple avait l’habitude de fournir un câble d’alimentation qui venait se fixer sur le chargeur permettant de le brancher à une distance plus importante. Ce choix avait déjà été opéré sur les précédents MacBook mais au vu des nombreuses critiques à ce sujet, nous espérions qu’ils fassent machine arrière… c’est raté !macbook-pro-2016-cable-secteur-min

iPhone + MacBook = adapteur ?!

Encore un choix très critiqué et critiquable… Si vous possédez un iPhone et que vous achetez un MacBook édition 2016, vous ne pourrez pas le brancher…

Pour pouvoir brancher votre iPhone sur votre nouveau MacBook, vous allez devoir acheter un adaptateur USB vers USB Type C ou au pire, un câble lightning-USB Type C. Un achat obligatoire au goût amer…

macbook-brancher-iphone

Lorsqu’on s’appelle Apple et que l’on vend des produits dits hauts de gamme, peut-on se permettre de telles aberrations ? Avec un chiffre d’affaires qui vient de baisser au trimestre dernier pour la première fois depuis 2001, nous trouvons qu’entre des prix tout simplement pharaoniques et ce type de décisions, Apple joue avec le feu. Peuvent-ils se le permettre ? Le débat est long…

Et si toutefois vous souhaitez découvrir les 5 nouveautés principales, n’hésitez pas à accéder à notre article !