Cela fait plus de deux ans que Samsung travaille sur des lentilles de contact connectées. Quel serait l’intérêt d’une telle technologie ? Y-a-t’il un lien avec les lentilles annoncées par Google il y a un certain temps ? Zoom sur une technologie prometteuse mais qui peut aussi faire peur…

lentilles connectées

Quand une news concerne Samsung, nous avons tendance à la regarder de près, surtout quand on connaît les moyens de la firme sud-coréenne.

Début 2014, souvenez-vous : Google annonçait travailler sur des lentilles connectées permettant de mesurer le taux de glycémie en temps réel en partenariat avec le groupe pharmaceutique suisse Novartis. Une véritable avancée pour les personnes diabétiques même si aucune date n’a été annoncée pour une éventuelle date de commercialisation…

samsung lentille connectée

Aujourd’hui, nous venons d’apprendre que Samsung a déposé un brevet également en 2014 (repéré par SamMobile) concernant des lentilles intelligentes équipées d’un capteur photo / vidéo, d’une antenne miniature, de capteurs de mouvements mais aussi intégrant la technologie de la réalité augmentée.

Compagnons du smartphone, ces lentilles seraient donc dans la possibilité de prendre des photos, des vidéos mais également de diffuser du contenu et cela par-dessus la réalité. Pour contrôler ces lentilles connectées, il serait tout simplement possible … de cligner des yeux !

Un produit qui, comme les Google Glass, fait réfléchir sur le problème du respect de la vie privée… et vous ? Seriez-vous prêts à porter des lentilles de ce type ?