Nous ne pensions pas vous dire qu’un jour, un livre pourrait éradiquer les problèmes d’eau potable à travers le monde, et pourtant…

Drinkable Book

En réalité, le Drinkable Book (« le livre buvable ») n’est pas un bouquin à lire. Il est composé de quarante pages très spéciales composées de nanoparticules d’argent permettant de supprimer 99,9% des bactéries présentes dans l’eau. Celles-ci sont en réalité détachables et se transforment donc en filtres qu’il suffit d’insérer dans la boite prévue à cet effet. En versant de l’eau dessus, celle-ci devient immédiatement consommable !

Chaque page peut être utilisée environ 30 jours et le livre permet donc de filtrer de l’eau pour une consommation personnelle moyenne pendant quatre ans. De plus, sur chaque filtre sont indiqués des conseils préventifs pour prévenir les risques dus à une eau polluée.

Chaque année, la pollution de l’eau cause 3,4 millions de décès à travers le monde

Même si le « Drinkable Book » a un côté très marketing, nous ne pouvions que féliciter cette initiative ! Grâce à plusieurs ONG l’ayant adopté, le livre va faire l’objet de plusieurs tests « réels » cette année avant d’être distribué en Afrique en 2015. Une aubaine pour les chercheurs et les ingénieurs de l’université de Virginie à l’origine de ce système de filtrage de l’eau.