Cela fait longtemps que nous entendons parler d’écrans pliables mais cette année, la guerre est enfin lancée ! Samsung a annoncé son Galaxy Fold, Huawei a dévoilé son Mate X et à vrai dire, les annonces sur les écrans pliables ne s’arrêtent plus…. Faisons le point sur une technologie qui se montre enfin ! Est-ce l’avenir des smartphones ?

mate x

Samsung Galaxy Fold et Huawei Mate X : les deux pionniers du secteur ?

Tout a démarré il y a quelques semaines au MWC 2019 de Barcelone et une chose est certaine, l’annonce de ces deux smartphones à écran pliable a fait beaucoup de bruit ! Il faut dire que depuis le temps qu’on entend parler de cette nouvelle technologie, ces premiers modèles étaient attendus avec beaucoup d’impatience. Alors du coup, qu’en est-il ? Pour une fois, nous n’allons pas faire un tour d’horizon des spécificités techniques mais plus tenter de comprendre les choix différents des deux marques pour intégrer cette innovation.

samsung galaxy fold

Le Samsung Galaxy Fold dispose de deux écrans. Pour faire simple, lorsque le téléphone est fermé (en mode smartphone), son écran est de 4,6 pouces (1960 X 840 / 475 ppp / 21:9) avec une épaisseur de 17 mm. Lorsque on souhaite le mode « tablette », il est nécessaire d’ouvrir le téléphone en deux et c’est ici qu’on découvre à l’intérieur, un autre écran de 7,3 pouces (définition 2152 X 1536 / 360 ppp / 4.2:3) une fois déplié avec cette fois-ci, une épaisseur de 6,9 mm. Samsung est arrivé à cet exploit grâce notamment à la technologie baptisée Infinity Flex Display.

Le Huawei Mate X a été conçu différemment… Contrairement à son frère sud-coréen, il dispose d’un seul écran qui se plie vers l’extérieur. Lorsque le téléphone est fermé (en mode smartphone), son écran est de 6,6 pouces (2480 X 1148) pour 11 mm d’épaisseur. Lorsqu’on souhaite le mode « tablette », il est nécessaire, tout comme le Galaxy Fold, d’ouvrir le téléphone en deux ce qui agrandit l’écran pour offrir une dalle de 8 pouces (2480 X 2200) avec une épaisseur de 5,4 mm (moins que l’iPad Pro 2018 par exemple).

Même si cette annonce a fait beaucoup moins de bruit, il ne faut pas oublier un troisième smartphone annoncé: Le Royole Flexpai, un smartphone se rapprochant du principe du Huawei Mate X même si avons plus l’impression qu’il s’agit d’un format porte-feuille. Ici, Royole a décidé d’axer sa communication sur sa résistance aux chocs. Même si nous sommes beaucoup moins convaincu par ce modèle, il est plutôt rassurant de voir tomber un téléphone avec écran pliable sans le casser.

Écran externe contre écran interne

Si nous comparons ces modèles, nous devons vous avouer que nous trouvons le Huawei Mate X bien plus séduisant… En mode « smartphone » (et donc replié), le smartphone chinois offre un plus grand écran ainsi qu’une meilleure définition que son concurrent direct. De plus, il suit la tendance des bords presque inexistants ce qui pour nous est un réel plus. En mode « tablette », nous préférons aussi le Mate X. L’écran est plus grand et offre une meilleure définition. Enfin, même si certain considère ce point comme un détail, le Samsung Galaxy Fold est plus épais que le Huawei Mate X… Pour conclure, nous dirions que c’est Huawei qui semble avoir fait le meilleur choix avec cet unique écran pliable externe.

huawei mate x

Concernant les tarifs, il ne faut pas oublier qu’il s’agit ici d’une nouvelle technologie qui a donc tendance logiquement à plomber les prix… Nous pouvions cependant nous attendre à un meilleur prix pour Huawei mais il n’en est rien… Le Mate X est annoncé à 2299 euros pour une sortie mi-2019. Le Samsung Galaxy Fold est lui annoncé à environ 2000 euros pour une sortie le 26 avril.

Écrans pliables : le futur des smartphones ?

Cette nouvelle technologie débarque enfin et cela permet d’imaginer le futur. Est-ce qu’un écran pliable est utile ? Pour nous, c’est un grand oui ! En effet, il est très intéressant d’avoir en poche un smartphone « classique » et de pouvoir agrandir l’écran en fonction de l’utilisation (regarder des vidéos, jouer…. etc.).

Il faudra par contre surveiller de près la durabilité d’une telle technologie… En effet, qui dit écran pliable dit charnière. Si toutefois l’utilisateur plie et déplie son smartphone plusieurs fois par jour, est-ce que cette charnière va tenir ? De plus, les écrans utilisés sont pour le moment des dalles Plastic OLED, bien plus fragiles que les désormais traditionnels écran en verre Gorilla Glass

samsung galaxy fold écran pliable

Nous sommes donc convaincu par les écrans pliables mais il ne faut pas que cette nouvelle technologie arrive au détriment d’autres déjà en place. Nous vous disions que nous étions plus convaincu par le Huawei Mate X. Maintenant, le fait d’avoir un écran qui se plie vers l’extérieur est clairement un risque car celui-ci est de ce fait exposé en permanence

C’est donc ici que l’on peut se demander quels choix vont être faits pour les futurs modèles Samsung et Huawei ainsi que pour les smartphones des autres marques car oui, ils vont aussi être annoncés très rapidement…

huawei mate x écran pliable

Samsung travaillerait déjà sur deux autres smartphones pliables dont un qui reprendrait le design du Huawei Mate X. Suite au dépôt d’un brevet, on apprend que Motorola souhaiterait ressusciter son RAZR avec ici un modèle avec dalle pliable à la verticale pour relancer le fameux smartphone à clapet. Selon The Verge, le géant chinois Xiaomi travaillerait lui aussi sur un prototype. Nous pourrions aussi vous citer Apple qui a déposer un brevet sur des charnières pour écrans, LG, qui pour rappel, a annoncé tout récemment une TV enroulable, montrant là-aussi, un intérêt certain pour cette technologie ou encore le groupe TCL Communication (qui gère notamment Alcatel) qui lui aussi a dévoilé des smartphones avec écrans souples. Vous l’avez compris, les news sur les écrans pliables arrivent en masse quotidiennement… Nous vous donnerons juste une dernière information intéressante : Samsung serait prêt à fournir des écrans pliables à Google et Apple et aurait d’ailleurs déjà reçu des échantillons…

Vous l’avez compris, la guerre est lancée. Comme toutes les technologies, il est important de patienter afin d’avoir le recul nécessaire à une telle innovation pour l’adapter sur le marché de la meilleure des manières. Très rapidement, les écrans pliables vont gagner en fiabilité et les prix de ces smartphones d’un nouveau genre vont très vite baisser.

Pin It on Pinterest

Share This