L’emailing est l’envoi en nombre d’un message sous forme électronique à un ensemble de contacts ciblés. Cette pratique qui existe maintenant depuis plusieurs dizaines d’années explose dans le monde entier avec par exemple pour 2015, l’envoi de plus de 200 milliards d’emails. Pourtant en 2016, des innovations sont très attendues pour perfectionner un peu plus cette technique vieillissante affublée de tous les maux… Zoom sur les tendances de l’emailing ainsi que les futures innovations.

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L’emailing semble être un des outils les plus efficaces pour générer du trafic vers votre site Web. Pourtant, celui-ci mérite d’être optimisé pour être le plus efficace possible et surtout répondre aux nouvelles attentes et aux nouvelles habitudes des consommateurs.

Emailing : la magie de la personnalisation

La personnalisation statique ou dynamique est une véritable tendance et on assiste peu à peu à la mort de l’emailing de masse. Il faut dire qu’un email ciblé et personnalisé au maximum en fonction des goûts et des attentes de l’internaute sera bien entendu bien plus efficace, d’autant plus s’il est envoyé au bon moment. On engage ici une véritable relation individuelle, véritable clef de voute d’un marketing solide.

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Emailing : l’automation et la simplification 

L’automation peut être considérée comme une procédure d’automatisation. Grâce à des services d’emailing innovants comme Sarbacanele processus de personnalisation des campagnes d’e-mail est de plus en plus simple et permet très facilement de passer d’une campagne quantitative à une campagne qualitative. Au final ? Un meilleur engagement et un meilleur retour sur investissement. De plus, de nombreux outils font leur apparition pour améliorer les profils clients, permettre de récolter des données pertinentes et pouvoir affiner encore plus la segmentation et le ciblage.

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Plus les années passent, et plus il est indispensable de connaître son client dans les moindres détails car celui-ci se professionnalise peu à peu. La gestion de la base de données clients est tout simplement la base de votre stratégie car elle doit être optimisée à son maximum pour rester concurrentiel.

Emailing transactionnel : le futur…

L’emailing transactionnel fait le lien avec les deux points vus précédemment et concerne donc des campagnes basées sur la personnalisation, l’automatisation et la simplicité.

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Nous parlons ici d’emails « simples » dans leur forme mais avec une longue préparation en amont pour optimiser un maximum le contenu.

Une mise en forme discrète, peu d’informations… mais basé donc à 100% sur la personnalisation pour être le plus pertinent possible et toucher une cible très précise plutôt qu’un long email ratissant plusieurs segments…

Il ne faut donc pas hésiter à plonger dans le big data pour récupérer les bonnes informations permettant par exemple de détecter la réactivité de chaque adresse e-mail, de pouvoir envoyer l’email uniquement si l’internaute est en train de naviguer sur le Web, de lui fournir des informations liées à sa géolocalisation, proposer des expériences différentes en fonction de la maturité de votre interlocuteur dans le processus d’achat…

Même si l’emailing est poussiéreux, de nombreuses innovations arrivent et se démocratisent permettant de lui offrir un second souffle. Si vous pensiez tout connaître de l’email, vous allez donc certainement devoir revoir votre copie, en tout cas nous vous le conseillons…