Le roaming, vous connaissez tous même si ce terme technique ne vous dit peut-être rien. Appelé également « itinérance », il permet par exemple à un abonné de réseau de téléphonie mobile de pouvoir appeler ou être appelé via un autre réseau que le sien. Cette situation se présente la plupart du temps à l’étranger et elle est souvent synonyme de facture exorbitante lors de votre retour… mais bonne nouvelle ! Les choses vont changer pour l’Europe et cela très rapidement !

opérateurs

La fin du roaming ?

Bouygues Telecom et Free viennent en effet d’annoncer la fin du roaming mobile payant en Europe. Il faut dire qu’en plus de l’effet concurrentiel, ils sont poussés par la commission européenne qui souhaite la fin des surcoûts d’itinérance mobile dans l’Union en juillet 2014. SFR et Orange promettent donc de réagir également face à ces annonces avec des « offres Europe ». Le débat et les annonces étant en cours, nous ne vous donnerons malheureusement pas plus de précisions car il est fort possible que de nombreuses nouveautés arrivent ces prochains mois.

Après les forfaits « low cost » et la 4G, la fin du roaming ajoute de nouveau du piquant à la guerre commerciale des opérateurs : une excellente nouvelle pour les utilisateurs !