Le designer autrichien Kirstof Retezàr à a eu l’idée un peu folle mais totalement innovante de transformer l’air en eau potable ! On vous en dit un peu plus sur Fontus, une bouteille pas comme les autres qui rappelle un peu le film Seul sur Mars…

fontus transformer l'air en eau

Quand on sait que plus de 780 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde, on comprend encore plus l’intérêt de Fontus…

Cette objet high-tech utilise de manière très astucieuse la condensation de l’humidité contenu dans l’air. Fontus possède un condensateur ainsi qu’un système de « dents » hydrophobiques permettant de repousser l’air dans la bouteille. Après avoir été refroidi, cet air est chauffé grâce à de petits panneaux solaires permettant d’extraire des petites gouttelettes de vapeur d’eau.

fontus transformer air en eau

Seul bémol : pour des performances optimales, ce prototype a besoin d’une température extérieure située entre 30 et 40 degrés avec une humidité de 80 à 90% pour obtenir 1 litre en deux heures. De plus, Fontus ne filtre pas la pollution pour le moment mais rassurez-vous, selon son créateur, ce n’est juste qu’une question de temps… Un campagne de crowdfunding sera d’ailleurs certainement lancée pour accélérer le processus de développement.

En attendant et si ce type d’objets vous plaît, sachez qu’il existe sur le marché une innovation fantastique. Elle se nomme LifeStraw® Personal. Cette paille très spéciale a été nommée « meilleure invention de l’année » par le Time Magazine. Elle est tout simplement le filtre à eau le plus léger, le plus compact et le plus moderne du marché… Oui, oui, rien que ça :).