Les gestionnaires de mots de passe ont le vent en poupe… Il faut dire que la sécurité sur Internet n’a jamais été autant d’actualité. Des piratages de masse ont lieu quotidiennement et il est donc important pour ne pas dire primordial de sécuriser tous vos accès pour éviter le drame. Mais alors, doit-on faire appel obligatoirement à un gestionnaire de mots de passe ? On vous éclaire.

gestionnaire mot de passe

Gestionnaire de mots de passe : qu’est-ce que c’est ?

Un gestionnaire de mots de passe est un logiciel ou un service en ligne qui permet à un utilisateur, comme son nom l’indique, de gérer ses mots de passe. Le service peut donc soit centraliser l’ensemble de vos identifiants et mots de passe dans une base de données sécurisée appelée aussi portefeuille, soit encore mieux : générer et stocker des mots de passe sécurisés de manière aléatoire pour chaque service que vous utilisez.

L’avantage principal est qu’en plus de pouvoir sécuriser tous vos accès efficacement, vous n’avez plus à retenir vos mots de passe… En effet, le seul à connaître est le mot de passe du gestionnaire appelé aussi mot de passe unique ou mot de passe « maître ».

mots de passe

Je vous vois venir… Et si un pirate informatique trouve ce fameux mot de passe unique, il peut donc accéder à tous vos identifiants et mots de passe stockés ? Heureusement, ils ont pensé à tout : la plupart du temps, vous avez la possibilité d’adopter l’authentification à deux facteurs (appelée aussi multifacteur ou A2F). En d’autres termes, le service de sécurisation exigera une deuxième étape d’identification avant d’autoriser l’accès à votre coffre-fort. Cela peut être un code temporaire envoyé à votre smartphone par SMS ou via une application par exemple.

Doit-on utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

Maintenant que vous avez compris le principe d’un gestionnaire de mots de passe, vous vous posez peut-être encore la question : dois-je franchir le cap ? Tentons de vous donner tous les éléments pour que vous puissiez prendre votre décision.

gestionnaire mots de passe

Avant tout, il est important de rappeler sans cesse qu’il est indispensable que tous vos mots de passe soit différents et de plus sécurisés. A ce sujet, la CNIL nous rappelle quelques conseils à respecter :

    • Un mot de passe doit contenir au moins 12 caractères et 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux
    • Un mot de passe ne doit rien dire sur vous, c’est à dire qu’il ne doit pas être lié à votre vie… On oublie votre film préféré, votre ville de naissance, le nom de votre chien… etc.
    • Un mot de passe est unique. Nous vous le disions, chaque service que vous utilisez (que cela soit votre banque, votre messagerie, vos réseaux sociaux…) doit avoir un mot de passe différent. Cela pour éviter les piratages en cascade…

A ce niveau, vous pouvez déjà savoir si un service de gestion de mots de passe vous serez utile… En effet, est-ce que l’intégralité de vos mots de passe respecte les conseils ci-dessus ? Si oui, vous pouvez oublier le gestionnaire et on en profite pour vous féliciter ! Vous semblez avoir compris l’importance d’un mot de passe. Si par contre vos mots de passe ne respectent pas ces règles, alors deux possibilités s’offrent à vous : modifier l’intégralité de vos mots de passe manuellement ou alors faire justement appel à un gestionnaire.

Dans tous les cas, sachez que si vous avez fauté, il n’est jamais trop tard pour optimiser votre gestion de mots de passe ! Croyez-nous, il vaut mieux passer du temps et même beaucoup de temps à tout sécuriser que le faire après avoir été victime d’un piratage…

Quel gestionnaire de mots de passe choisir ?

Vous avez lu attentivement notre article et vous avez décidé de franchir le cap ? Il ne vous reste donc plus qu’à choisir votre gestionnaire de mots de passe. Il en existe de nombreux avec leurs qualités et leurs défauts mais ne vous inquiétez pas, nous allons tenter de vous aiguiller. 

Alors comment choisir ? Tout d’abord, cela peut paraître basique de dire cela mais comme pour un site de e-commerce, il est important de choisir un service connu et fiable. Vous avez donc la possibilité de vous balader sur Internet pour trouver des comparatifs, des avis… que vous pouvez pourquoi pas, coupler avec les expériences de votre entourage.

comparatif gestionnaire mots de passe

Ensuite, il sera bon de regarder les fonctionnalités de votre futur gestionnaire ainsi que son interface. Par exemple, nous vous parlions tout à l’heure de la double authentification. Pour nous, celle-ci est indispensable pour assurer une sécurité maximale… A vous donc de regarder les possibilités offertes par chaque service pour trouver celui qui vous correspond le mieux.

Enfin, un point très important est bien entendu le tarif… Alors que certains logiciels choisissent une stratégie commerciale « freemium« , d’autres choisissent de vous faire payer un abonnement.

Si malgré tous ces conseils, vous êtes encore perdus, voici pour finir trois gestionnaire de mots de passe qui ont déjà fait leurs preuves (il est important de préciser que nous n’avons aucun lien avec ces trois sociétés, que nos conseils sont donc transparents et qu’il est tout à fait possible de prendre un autre gestionnaire non mentionné ici du moment qu’il suit nos conseils ci-dessus) :

  • Last Pass (à partir de 2,63 euros par mois),
  • Dashlane (gratuit pour 50 mots de passe ou 3,33 euros par mois pour des mots de passe illimité + services en pls) 
  • Keepass (logiciel libre)

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This