Google a pris une décision tout simplement géniale ! En effet, le géant de Moutain View vient de décider que désormais, les développeurs pourront utiliser l’intégralité des données Google Maps. Si vous ne comprenez pas en quoi cela est fantastique, voici quelques explications.

Décor de jeu vidéo avec Google Maps

Google Maps, vous connaissez obligatoirement. Même si au fil des années, ce service gratuit de cartographie en ligne est devenu un outil commun, il n’en est pas moins une véritable pépite car il contient les informations de plus de 200 pays : routes, bâtiments, parcs… Bref, presque l’intégralité de notre planète mais en virtuel.

Aujourd’hui, Google décide donc d’ouvrir cette base de données cartographique immense aux développeurs de jeux. Autrement dit, grâce à différentes API, il sera désormais possible de créer des jeux basés sur le monde réel… Waouh !

Avec Google Maps, tout est désormais possible… ou presque

Pourquoi « waouh » ? Et bien imaginez un FPS du type Call of Duty où la carte serait votre quartier ?  Une course endiablée dans les rues de votre enfance ? Un jeux de survie dans votre ville ? Ou pourquoi pas vous balader comme dans GTA mais directement sur votre prochaine destination de vacances ? Bref, tout est possible, la seule limite étant l’imagination… et c’est en cela que même si cette annonce peut paraître anecdotique, elle est en réalité une excellente nouvelle pour le monde du jeux vidéo et les nouvelles technologies comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Les jeux vidéo avec Google Maps arrivent !

« Avec les données mises à jours en temps réel et les données enrichies, les développeurs pourront trouver les meilleurs endroits pour jouer, qu’importe l’endroit où sont les joueurs.  » – Google

Google a choisi Unity, le moteur de jeux très populaire sur mobile et PC, pour adapter l’intégralité de ces données aux futurs jeux vidéo. A ce-jour, la firme annonce avoir intégré plus de 100 millions de lieux et ce n’est qu’un début. Les développeurs pourront donc utiliser des lieux réels et comme l’indique Google « réimaginer notre monde comme de la medieval fantasy, une terre rose bonbon ou une cité post-apocalyptique infestée de zombies ». En effet, ces éléments réels deviennent des « GameObjects » qui sont modifiables par les développeurs.

Nous sommes certains que cette nouvelle possibilité offerte aux développeurs va bouleverser les jeux tels que nous les connaissons aujourd’hui. Les titres basés sur cette nouvelle possibilité seront nombreux et déjà, trois jeux façon Pokemon Go ont été annoncés : The Walking Dead : Our WorldJurassic World Alive ou encore Ghostbusters World.

Voici un petit aperçu de ce que cela peut donner :

Pin It on Pinterest

Share This