Google vient de dévoiler à travers son blog que des chercheurs de la firme américaine travaillent actuellement sur une technologie permettant à votre smartphone de traduire le langage des signes.

google langue des signes

Pour créer cette technologie de perception des mouvements de la main en temps réel, Google a mis au point une intelligence artificielle (IA) assez remarquable.

Avant tout, les chercheurs ont mis en place une base de données avec 30 000 images de mains dans différentes poses. Sur chacune d’entre elles, ils ont placé 21 points précis correspondant aux éléments principaux : les doigts, la paume ou encore les articulations.

Ensuite, place au machine learning… Peu à peu, grâce à un algorithme, cette intelligence artificielle (IA) a intégré ces images et a commencé à les apprendre et à les comparer en 3D pour finir par tenter de comprendre la complexité et les subtilités du langage des signes.

« Notre méthode permet d’obtenir des performances en temps réel sur un téléphone mobile » – Valentin Bazarevsky et Fan Zhang, chercheurs chez Google

Il s’agit ici donc d’une véritable prouesse permettant à terme de pointer son téléphone vers une personne qui pratique la langue des signes pour avoir une traduction instantanée du smartphone, à la manière de Google Traduction proposant aujourd’hui 100 langues déjà disponibles.

Ce service de traduction est en open source, c’est à dire que chacun peut, s’il le souhaite, participer à son amélioration. Si vous êtes intéressé, le code source se trouve ici. L’innovation doit donc encore être améliorée avant d’être proposée au grand public. Les chercheurs souhaitent en tout cas que ce projet puisse créer une certaine émulation pour stimuler de nouvelles applications et de nouvelles pistes de recherche. Pour finir, sachez que d’autres projets comme SignAll ou Kintrans cherchent aussi à traduire cette langue de la meilleure des manières. Affaire à suivre !

Pin It on Pinterest

Share This