Cultiver un potager est une activité physique et soyons sincères, plutôt redondante : planter vos graines, arroser vos plantes, désherber… Bref, le plaisir de manger ses propres légumes est possible si votre motivation est grande. A moins que vous fassiez l’acquisition d’un Farmbot, un robot qui s’occupe de votre jardin potager et tout cela, automatiquement !

potager automatique

L’histoire commence avec le Californien Rory Aronson qui, partant du constat qu’un potager demande énormément de travail, décide de développer un robot ouvrier agricole (un peu à la manière du robot Bot2Karot qui semblait lui ne pas être encore au point).

Le Farmbot dispose d’un bras se déplaçant sur trois axes un peu à la manière d’une imprimante 3D. Il est capable de planter des graines, d’arroser les plantes, de désherber mais également de vérifier la terre et vos plantations grâce à différents capteurs et une caméra.

potager electronique

De votre côté et où que vous voyez, vous pouvez visualiser et contrôler votre robot et donc votre potager grâce à une interface Web plutôt bien pensée.

farmbot logiciel

Farmbot est open source et il est donc ouvert aux développeurs pour l’améliorer et lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. Si vous êtes intéressés, sachez que vous pouvez le précommander pour 2900 dollars mais sachez que son prix envoi compris a tout de même été fixé à 3900 dollars. Une somme plutôt coquette donc même si les créateurs annoncent une rentabilité en cinq ans…