Dans le futur, sera-t-il possible de tomber amoureux de son système d’exploitation ? Cette question qui peut sembler un peu farfelue est pourtant au centre du film « Her » qui a d’ailleurs décroché l’Oscar du meilleur scénario.

Her

Réalisé par Spike Jonze a qui l’on doit notamment « Le Loup de Wall Street » ou encore « Dans la peau de John Malkovich », « Her » se déroule dans un futur proche à Los Angeles. Theodore Twombly, magnifiquement interprété par Joaquin Phoenix, est un quadragénaire solitaire. En cours de divorce, cette homme sensible est inconsolable suite à une rupture difficile…

Film « Her » : 3 prix et 13 nominations

Theodore Twombly fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. Ce système d’exploitation (OS) est nommé « Samantha » et sa voix féminine (interprétée par Scarlett Johansson) commence peu à peu à l’ensorceler. Il faut dire que le système détient une intelligence artificielle hors du commun capable de comprendre les moindres demandes mais aussi de prendre des initiatives. Peu à peu, cet homme au caractère complexe finit par tomber amoureux de Samantha. Nous tenions à remercier une fidèle lectrice de Whim.fr, MS, pour nous avoir parlé de ce film véritablement très réussi  !

Les assistants personnels intelligents (Siri d’Apple, Google Now ou encore par exemple Cortana de Microsoft annoncé il y a seulement quelques jours) sont encore des ébauches de ce que nous pourrons vivre dans le futur. En effet, ils intégreront de manière très naturelle nos voitures, nos maisons, bref : notre quotidien. Même si le scénario du film « Her » peut sembler être de la science fiction, notre société sera clairement confrontée à l’émergence de ce type de problèmes et à une certaine dépendance de ces nouvelles technologies.

Et si cette intelligence artificielle finissait un jour par dépasser l’intelligence humaine ?