La société espagnole HG Arts a mis en ligne récemment la vidéo d’une technique permettant l’impression par transfert d’eau (ou impression d’immersion). Même si cette méthode n’est pas nouvelle, la présentation est plutôt bluffante et nous ne pouvions pas nous permettre de passer à côté. Au programme ? La possibilité de peindre n’importe quel objet de manière très simple même si les motifs sont très complexes. Mais stop au blabla, regardez sans plus tarder cette impression révolutionnaire.


Comment fonctionne l’hydrographics ?

Pour résumer le fonctionnement de cette technique de manière simple, imaginez un réservoir contenant un liquide spécifique. A la surface, il suffit de déposer une feuille avec les motifs désirés quelle que soit la complexité des symboles. Enfin, très simplement, vous pouvez désormais plonger l’objet à l’intérieur du bac pour que la peinture adhère instantanément en quelques secondes seulement ! Cette technique d’impression fonctionne pour tous les objets : métal, plastique, verre, bois massif,… Très utilisée dans la conception de pièces de voitures ou d’équipements militaires, il n’est pas rare de voir désormais tous types d’objets imprimés grâce à l’hydrographics : manettes de consoles, coques smartphones,…

A la question : est-ce que l’hydrographics est résistante ? La réponse semble être un grand oui, surtout en regardant cette autre vidéo :