Les défis s’enchaînent sur les réseaux sociaux mais souvent, leur intérêt est plutôt limité. On se souvient par exemple de la « Neknomination », ce jeu d’alcool tant critiqué mais au succès fou sur le réseau social Facebook… Aujourd’hui enterré comme la plupart des phénomènes sur les réseaux sociaux, place désormais au Ice Bucket Challenge ! Vous n’avez pas pu passer à côté de ce nouveau phénomène ! En effet, la toile est désormais envahie de vidéos montrant des anonymes mais aussi et surtout des célébrités se renversant des seaux d’eau glacée sur la tête… Le but ? Lutter contre la maladie de Charcot.

Mark Zuckerberg ice bucket challenge

Ice Bucket Challenge : l’origine ?

Tout commence le 22 juin quand Jeremy McGrath, champion de motocross, poste une vidéo sur Instagram. On le voit en train de se verser de l’eau sur la tête et défier trois personnes à faire de même : le rappeur Vanilla Ice ainsi que Rickie Fowler et Jimmie Johnson, deux sportifs. Si toutefois ils refusent ce challenge, ils doivent verser 100 dollars à une association caritative…

Ice Bucket Challenge : un succès mondial !

Par la suite, le phénomène « Ice Bucket Challenge » va prendre de l’ampleur et devenir peu à peu un phénomène mondial grâce à deux évènements: tout d’abord la nomination d’un ancien joueur de baseball, Pete Frates qui décide de lier l’événement à l’association ALS qui lutte contre la maladie de Charcot dont il souffre mais aussi la nomination de Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, le 12 août, nominé par Chris Christie, le gouverneur du New Jersey.

Aujourd’hui, ce sont plus de 2 millions de vidéos qui ont été réalisées ! Même si certains ont refusé de se prêter au jeu au vu de leur statut, comme par exemple Vladimir Poutine ou Barack Obama, la liste des célébrités ayant participées à ce challenge augmente chaque jour : Taylor Swift, Oprah Winfrey, Lindsay Lohan, Christiano Ronaldo, Aaron Rodgers, Johnny Hallyday, The Rock, Steven Spielberg, Ana Wintour, Justin Bieber, Bill Gates, Blake Griffin, Marco Materazzi, Demi Lovato, George W.Bush, Britney Spears, Lady Gaga, Justin Timberlake, etc.

ice bucket challenge

Ice Bucket Challenge : quelles conséquences ?

Pour rappel, si vous refusez ce défi, vous devez verser 100 dollars à l’association ALS. Celle-ci vient donc de révéler avoir récolté 41,8 millions de dollars contre 2,1 millions l’année dernière à la même époque. Le phénomène Ice Bucket Challenge révèle une fois de plus qu’Internet peut quelques fois devenir magique…

ice bucket challenge

Ice Bucket Challenge : quelques ratés…