Lors de l’IFA 2016, Panasonic a présenté un écran entièrement transparent qui a su ameuter les foules… Il faut dire qu’il est plutôt impressionnant !

Ce n’est pas la première fois que le japonais présente un écran transparent OLED mais désormais, le concept semble plutôt abouti et on peut désormais imaginer aisément ce type de produits dans nos foyers ou dans les lieux publics.

panasonic tv transparente

D’une résolution de 1080p, cette dalle de verre est composée de diodes électroluminescentes organiques permettant de recréer une image assez bluffante. Les couleurs sont riches et plutôt profondes.

Cette technologie pourrait rapidement permettre de transformer les écrans que nous connaissons (écrans d’ordinateur, téléviseurs…) pour les rendre plus discrets et les intégrer directement dans le mobilier. De plus, ces écrans OLED deuxième génération permettent d’imaginer aussi d’autres usages dans la publicité ou le monde professionnel par exemple car il est possible d’afficher uniquement certaines zones précises de l’écran pour visualiser des informations de tous types : météo, e-mails, recettes de cuisine, températures…

tv transparente

frigo transparent

Même si cette innovation paraît aboutie, il faudra malheureusement encore patienter, Panasonic présentant encore cette innovation comme un prototype sans réelle date de commercialisation. Il existe déjà quelques écrans de ce type dans différents pays comme le Japon mais souvent l’expérience reste encore limitée.