Aujourd’hui, nous allons vous parler d’Ingress, un jeu sur smartphone pas comme les autres et développé par Google. Sorti en novembre 2012, il est basé sur la réalité augmentée et la géolocalisation. Il bénéficie d’un concept le rendant très addictif. Croyez-nous, une expérience unique…

Ingress

Attention, l’activité de la société Niantics Project est florissante sur notre planète. Des chercheurs de la firme ont en effet mis au point une technologie permettant de récolter de l’énergie émanant de l’activité humaine ! Cette énergie est rassemblée dans des portails (lieux spécifiques à différents endroits du globe).

L’originalité du jeu est simple : le héros c’est vous et la carte est notre planète !

Pour résumer, après vous être inscrit, vous devrez donc vous balader près de chez vous (et pourquoi pas dans la France entière et à travers le monde !) afin de trouver ces fameux portails permettant petit à petit d’élargir votre champ et contrer l’équipe adverse. Le concept est très ludique : pas de personnages virtuels, vous l’avez compris…c’est vous le héros et les combattants sont d’autres personnes utilisant le jeu. Pour jouer, il faudra se déplacer physiquement ! Oubliez donc votre canapé…si vous voulez réussir, il faudra explorer votre ville, compléter différents objectifs et les photographier avec votre smartphone !

Les équipes

Dans Ingress, deux équipes s’affrontent (il vous faudra choisir votre camp au début du jeu) mais leur but est commun : capturer un maximum de portails permettant de créer des champs de couverture en les reliant entre eux.

Les Illuminés : ils veulent couvrir la planète de leur champ vert pour contrôler les esprits

La Résistance : ils veulent tout faire pour contrer les Illuminés.

Ingress

Les portails

Les fameux portails sont au centre du jeu. Situés à différents endroits du globe (proches d’une statue, une place, une curiosité…),  ils pourront être capturés ou modifiés pour amplifier leurs ondes et/ou pour les rendre plus résistants aux attaques. Pour les récupérer, il faudra y déposer des artefacts (appelés résonateurs). Ceux des autres utilisateurs pourront être piratés.

Pour augmenter un champ, il faudra relier trois portails entre eux. Comment ? Tout simplement en marchant de l’un à l’autre… De plus en plus de joueurs passionnés finissent par utiliser leur voiture ou même pour certains : tous les moyens de locomotion actuels à leur disposition (avion, train, bateau,…).

Une véritable communauté

Pour plonger le joueur dans cet univers si particulier, Google a mis en ligne un site bourré d’indices et de compléments d’informations permettant d’être réellement plongé dans l’univers. De plus, des communautés de joueurs (notamment Google+) ont fleuri sur le web…et avec Ingress, cela a un réel intérêt. En effet, je vous rappelle que vous êtes acteur du jeu et que les autres joueurs sont d’autres personnes réelles. De ce fait, pour avancer encore plus vite, vous devrez entrer en relation avec eux : sur Internet ou en vrai, permettant d’organiser des opérations de plus grande envergure et vous échanger des clés ou des artefacts.

Mais quel est l’intérêt pour Google ?

Vous l’aurez compris, ce MMO peut devenir très addictif ! Il faut dire que la barrière entre le réel et le virtuel est souvent invisible surtout qu’il devient très facile de rencontrer les joueurs et d’échanger avec eux. De plus, le principe de base est plutôt simple mais Google a souhaité pousser le concept à son maximum pour offrir une expérience de jeu très complète.

Ingress est toujours en version BETA. Il faut dire qu’il évolue constamment car le principe reste encore assez « nouveau »…Mais pourquoi Google est tant intéressé par le développement de ce jeu ? La firme de Mountain View semble avoir un réel intérêt à déployer et améliorer Ingress car, ne nous le cachons pas, de nombreuses informations sur vos habitudes sont récoltés… En effet, basé sur la géolocalisation, le géant américain peut donc facilement savoir comment les personnes circulent sur le territoire…et cela vaut de l’or !

Chez Whim, le concept nous a vraiment plu pour différentes raisons : Ingress permet de jouer différemment et rien que cela, ça fait du bien… En effet, le fait que la carte soit réelle va vous permettre de sortir et explorer différents lieux plus ou moins proches de chez vous. Le scénario est lui aussi très bien ficelé rendant l’expérience unique. Enfin, le jeu se voulant communautaire, vous aurez la possibilité d’échanger et de rencontrer d’autres joueurs rendant le jeu encore plus attractif.

Pour l’instant disponible seulement sur Android, le chef produit Ingress vient d’annoncer une version iOS (iPhone et iPad) en 2014 alors, à vous les mordus de la pomme, encore un peu de patience !

Plus d’informations :
https://www.ingress.com/
https://www.join-ingress.fr/

Téléchargement :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nianticproject.ingress 

close
Thanks !

Thanks for sharing this, you are awesome !