Vous souvenez-vous de l’ascenseur magique de Willy Wonka dans Charlie et la chocolaterie ? Et bien imaginez qu’un ascenseur presque identique arrive prochainement dans nos immeubles… Vous ne nous croyez pas ? On vous explique.

Ascenseur du futur

Le groupe allemand Thyssen Krupp travaille actuellement sur un ascenseur à induction magnétique nommé MULTI. Si cela ne vous dit rien, nous pourrions un peu comparer la technologie à celle utilisée dans les fameux trains Maglev (à sustentation magnétique) que l’on peut voir en Asie.

Ascenseur à induction magnétique

Cet ascenseur du futur possède de nombreux avantages. Avant tout, il est capable de se déplacer autant horizontalement que verticalement et cela, sans aucun câble. Il est donc facilement imaginable qu’en rentrant dans cet ascenseur, on ne programme plus par exemple simplement le 12ème étage mais plutôt l’appartement 212 situé au fond du couloir à droite au 12ème étage.

De plus, il serait tout à fait possible de faire fonctionner plusieurs cabines dans une même cage d’ascenseur, un peu à la manière d’un métro. Du coup, terminé l’engorgement et le temps d’attente car celui-ci serait réduit à 30 secondes maximum. Enfin, un dernier avantage de taille est le fait que ce type d’ascenseur demande moins de place : une aubaine pour les architectes !

Pour conclure : qui dit ascenseur du futur, dit ascenseur connecté et intelligent. Celui-ci sera capable notamment de s’auto-diagnostiquer, c’est à dire qu’il sera capable de détecter une panne ou une usure en amont et de contacter automatiquement un technicien.