Le paiement sans contact avec sa carte bancaire est clairement un succès. Il semblait donc nécessaire d’améliorer le système pour plus de sécurité… Et bien pourquoi ne pas s’inspirer des smartphones (comme l’iPhone X) qui utilisent de plus en plus la reconnaissance d’empreintes digitales pour sécuriser les transactions ? Le groupement des cartes bancaires CB vient de donner son feu vert !

cb reconnaissance digitale

Le groupement des cartes bancaires CB a donné son accord au mois d’octobre pour expérimenter des solutions de sécurisation du paiement sans contact. Première banque française à s’y coller ? La Société Générale qui, dans un premier temps, va proposer une carte bleue équipée d’un lecteur d’empreintes digitales à quelques-uns de leurs clients. Pour information, ce système est déjà utilisé depuis le printemps au Japon.

carte bancaire empreinte digitale

Si ce test grandeur nature est concluant, nul doute que cette CB « du futur » va envahir les autres banques dans les mois à venir…

Une empreinte digitale qui remplace le code secret

Pour le moment, Idemia et Gemalto, les sociétés de sécurité numérique associées au projet, indiquent qu’il faudra enregistrer son empreinte digitale auprès de son conseiller bancaire (maximum deux doigts). Cela dit, à terme, il sera possible d’enregistrer celle-ci directement à partir de l’application mobile de sa banque. Ensuite, le paiement sans contact se fera simplement. Il suffira juste d’apposer son doigt à l’endroit dédié sur la carte pour valider le paiement de manière sécurisée. L’avantage est qu’en plus de sécuriser la carte en cas de perte, il sera du coup possible de débrider le plafond habituel tournant souvent autour des 30 euros.

carte bancaire reconnaissance empreintes digitales

Si vous avez hâte de pouvoir utiliser une carte bancaire biométrique, sachez qu’il faudra certainement attendre début 2019 pour une généralisation… Bien plus pratique et logique. Même si dans un premier temps, le but est de moderniser le paiement sans contact, on peut imaginer que l’empreinte digitale remplace totalement le code secret à l’avenir.

Pin It on Pinterest

Share This