Après le bouton Darty, les boutons Amazon… voici le bouton de la Poste. WTF ? Réponse dans cet article.
domino la poste bouton connecté-min

Les boutons ont décidément le vent en poupe. Après le bouton Darty permettant une assistance en cas de panne ou de question sur l’utilisation de vos appareils ou encore les boutons Amazon Dash permettant de commander vos produits très simplement, voici le bouton de la Poste… En quoi consiste-t-il ?

Domino : le bouton connecté de La Poste

Bon, soyons sincère : dans la tête des Français, La Poste est loin d’être synonyme d’innovations. On peut même dire aisément que la majorité des gaulois voit cette entreprise comme une structure poussiéreuse. Et pourtant…

C’est à l’occasion du CES 2016 de Las Vegas (oui, oui… vous avez bien entendu) que La Poste a présenté Domino, un bouton connecté plutôt séduisant.

bouton connecté

Son concept est plutôt simple : vous souhaitez poster un colis ? Il vous suffit de déposer celui-ci dans votre boite aux lettres et d’appuyer sur le bouton (fixé au préalable dans votre BAL). Votre facteur reçoit une notification et vient chercher le colis pour s’occuper de tout (affranchissement, envoi…). Attention, il sera toutefois nécessaire de se rendre sur une application compagnon pour rentrer les caractéristiques du colis, payer, ainsi qu’indiquer l’adresse du destinataire.

boutons connectés

Les avantages semblent évidents : plus besoin de se rendre dans un bureau de poste, de faire la queue, d’affranchir manuellement son colis… On peut tout de même se poser la question de l’adhésion du public du fait qu’il existe notamment un risque de vol et que de plus, la majorité des français envoient très peu de colis. Nous tenions toutefois à saluer cette initiative plutôt prometteuse.

Le Domino fonctionne à l’aide d’un petit modem ultra bas débit (UNB) et du réseau Sigfox (Internet des objets) couvrant actuellement 80% du territoire français et 91% de la population.

Simples gadgets ou révolution future ? Et si 2016 était l’année des boutons connectés… ?