Quel cadeau faire à papa François, à frérot Benoît ou à tonton René, qui ont tous en commun d’aimer les sensations fortes ? Concrètement, vous avez deux solutions : soit leur acheter un avion de chasse ou une voiture de course pour qu’ils fassent les foufous (mais prévenez le reste du monde avant), soit leur payer un baptême en simulateur de vol ou au volant d’un bolide sur piste, pour qu’ils ne détruisent rien. Voici quelques idées cadeaux pour ceux qui aiment sentir couler l’adrénaline dans leurs veines !

Les simulateurs de vol

simulateur-de-vol

Qui n’a jamais rêvé de prendre les commandes d’un gros appareil ? Puisque personne, dans la réalité, ne vous confiera un avion (pas fous, les gens), optez pour le simulateur de vol : au moins, vous ne risquez pas de rater la piste d’atterrissage.

Pourquoi c’est top ? Parce que jouer à être Tom Cruise dans Top Gun, la main sur le manche d’un F-16 à 800 km/h dans les nuages, c’est quand même le truc le plus cool du monde. Et si vous préférez les vols pépères mais techniques, vous pouvez prendre les commandes d’un simulateur de vol sur Airbus A320 – oui, oui, celui sur lequel les vrais pilotes s’entraînent !

Où pratiquer ? Dans un simulateur de vol (ben oui). On en trouve partout où il est possible de suivre des formations de pilotage, Toulouse ou Lyon, mais pas seulement : voir ici pour trouver le simulateur de vol le plus proche de chez vous… à vol d’oiseau !

Les sensations fortes dans les airs

parapente

L’homme a toujours rêvé de voler ? Offrez l’occasion à un proche de réaliser ce vieux fantasme de diverses manières : baptême d’hélicoptère ou de parapente, saut en parachute ou à l’élastique, descente en tyrolienne, et même balade en montgolfière (même si côté sensation forte, y’a mieux). L’idéal après un passage par un simulateur de vol !

Pourquoi c’est top ? Parce que voler, quoi ! Piloter son propre hélico ou flotter dans le vide pendant quelques secondes avant que le parachute ne s’ouvre, ce sont des activités qui procurent des sensations extraordinaires. Et parce que perché sur un Flyboard Air, papa François va carrément pouvoir crâner.

Où pratiquer ? Plutôt en montagne pour le parapente et la tyrolienne, sur des ponts suffisamment hauts pour le saut à l’élastique (sinon gare aux cailloux tout en bas), un peu partout en France pour l’hélicoptère et la montgolfière.

Barboter sur ou dans l’eau

rafting

Mélanger les sensations fortes et le sport, il n’y a rien de mieux. Et en plus, sur la plage, en maillot de bain à rayures, frérot Benoît va pouvoir montrer son corps d’athlète à tout le monde… avant de se planter joyeusement en jet ski. Après, si le sable blanc n’est pas son truc, il reste plein de possibilités : rafting, canyoning, baptême de plongée, apprentissage de la navigation sur trimaran de compétition, etc.

Pourquoi c’est top ? Parce que le surf, c’est has been : maintenant c’est le kitsurf qui est à la mode. Parce que piloter son propre voilier n’a pas de prix. Parce qu’une bonne séance de rafting au milieu des rapides, ça calme vite les ardeurs. Parce que découvrir le monde sous-marin réserve de belles surprises.

Où pratiquer ? Au bord de la mer pour les activités de plage, en montagne pour les balades nerveuses sur des rivières sauvages.

Engins à moteurs et tours de piste

lamborghini

Dans la catégorie des cadeaux originaux qui font plaisir aux hommes, les stages de pilotage occupent une bonne place. Imaginez un instant tonton René au volant d’une Lamborghini en train de faire des tours sur le circuit Carole, tout concentré à l’approche du prochain virage en tête d’épingle !

Pourquoi c’est top ? Parce qu’on n’a pas tous les jours l’occasion de se prendre pour Lewis Hamilton au volant d’une Formule 1, le corps tout engoncé dans un habitacle grand comme une cage à oiseaux. Parce qu’on peut conduire à peu près n’importe quel type de voiture et appuyer comme un malade sur le champignon. Et parce que piloter, c’est aussi apprendre à mieux gérer son propre véhicule, par exemple dans des conditions extrêmes – sur glace, dans les intempéries…

Où pratiquer ? Sur les circuits qui pullulent en France, et pas nécessairement autour des grandes agglomérations : circuit Carole, circuit Dijon Prenois, piste du Mans, etc. Renseignez-vous : il y a toujours un circuit à une distance raisonnable de chez vous.