La Quadrature du Net (LQDN) est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Souvent méconnue, elle reste pourtant un acteur primordial dans le développement et la surveillance du Web. Zoom sur ce collectif essentiel pour les citoyens, les associations, les entreprises mais également les pouvoirs publics.

la quadrature du net

La Quadrature du Net : les missions ?

Créée en 2008, la Quadrature du Net a notamment pour mission les droits de l’Homme dans la société numérique, l’accès à un Internet libre et ouvert mais également le partage de la culture et des connaissances.

Pour cela, ce collectif de citoyens français surveille de près la législation nationale mais aussi européenne mais ce n’est pas tout… En effet, LQDN lutte activement pour la liberté d’expression, le droit d’auteur, la régulation du secteur des télécommunications mais aussi le respect de la vie privée en intervenant notamment dans les débats publics et en élaborant des solutions alternatives équilibrées. Son rôle est donc essentiel dans les débats qui agitent actuellement le Web comme la confidentialité des données, la neutralité du net ou encore la protection des droits sur Internet (avec notamment la loi HADOPI).

la quadrature du net

La Quadrature du Net est soutenue par des organisations non gouvernementales françaises mais aussi européennes et internationales (Dont l’Electronic Frontier Foundation, l’Open Society Institute et Privacy International) mais l’association existe grâce aux dons et à l’engagement des bénévoles. Nous vous invitons donc vivement à vous rendre sur leur site pour les aider… Plus qu’un droit, c’est un devoir !